UNAPL vent debout contre le gouvernement et son projet d'ouvrir un accès partiel aux professions sectorielles
 
detartrage

26/05/2016

Vent debout contre l'accès partiel aux professions sectorielles

Qualification

Le gouvernement projette d’ouvrir un « accès
partiel » aux professions dites « sectorielles ». La CNSD et l'Unapl (Union nationale des professions libérales) mettent en garde contre la dangerosité de ce projet d'ordonnance.

Le gouvernement projette d’ouvrir un « accès partiel » aux professions dites « sectorielles », comme les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers. Cette disposition « permettrait à une hygiéniste ou un denturologue d’avoir un accès partiel à la profession de chirurgien-dentiste. Une hygiéniste pourrait se dire chirurgien-dentiste alors qu’elle n’effectue que des détartrages. C’est un projet extrêmement dangereux. Notre diplôme va perdre tout son sens », s’inquiète Catherine Mojaïsky, présidente de la CNSD.

Déstabilisation

Ce projet d’ordonnance du gouvernement a été élaboré dans le but de transposer la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications. Or cette disposition est « en contradiction flagrante » avec la directive européenne, affirme l’Union nationale des professions libérales (Unapl) qui constate « la précipitation » du gouvernement et son « habitude à sur-transposer les textes européens ».

Pour les professionnels libéraux, « en déstabilisant les voies d’accès à des professions réglementées, imposant la détention de diplômes définis, ce type d’erreur est susceptible d’avoir des conséquences sur la qualité et la sécurité des soins ». Aussi l’Unapl demande la suppression des dispositions de l’ordonnance.

ACD


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici