Blanchiment - Clinic n° 07 du 01/07/2011
 

Clinic n° 07 du 01/07/2011

 

IDS 2011

INTRODUCTION

Qu’il soit ambulatoire ou au fauteuil, le blanchiment dentaire rencontre un succès permanent. Avec ou sans lumière, les foules se pressent autour des stands qui le proposent.

« Be white » (09) proclamé par un Asiatique, on ne sait pas trop comment il faut le prendre. Mais après tout, Nino Ferrer ne chantait-il pas jadis : « Je voudrais être noir » ? Car aujourd’hui, le monde entier s’y met, que ce soit sous forme de gel à placer dans des gouttières préfabriquées, comme le propose ce Coréen fortement inspiré par le TrèsWhite d’Ultradent, ou en traitement au fauteuil. L’Américain de South Jordan, justement, nous propose désormais une version en capsules à usage unique de son excellent Opalescence à 10 ou 15 % de peroxyde de carbamide. « Oh ! » (10) – c’est son nom – a été lancé au dernier Midwinter de Chicago. Chaque capsule, très facile à manipuler, contient l’équivalent d’une demi-seringue : de quoi charger toute une gouttière d’une manière ludique et originale (www.ultradent.fr).

Le même fabricant, toujours convaincu de l’intérêt limité des lampes à lumière bleue pour activer les produits de blanchiment, présente une version améliorée de son Opalescence Boost à utiliser au fauteuil : désormais dosé à 40 % de peroxyde d’hydrogène, il s’utilise en 2 applications de 20 minutes par séance au lieu de 3 fois un quart d’heure. Sa digue de protection liquide, Opal Dam, est maintenant disponible en vert clair pour mieux contraster avec les dents et les gencives. Discus, quant à lui, poursuit sa brillante carrière avec ses produits et lampes Zoom, tout comme le Sino-Américain Beyond. Bien sûr, d’autres marques sont également présentes au salon et il ne faudrait pas clore ce chapitre sans parler d’Itena qui propose un système original, le Pure-Snow, associant une lampe de petite taille. Pour finir, saluons la toute nouvelle société Prophytec (11), créée par un chirurgien-dentiste installé dans la région d’Oyonnax, bien connue pour ses usines de plasturgie. Notre confrère a conçu et réalisé un dispositif innovant pour le blanchiment au fauteuil, avec un éclairage portatif et un système d’aspiration facilitant le port des gouttières durant la séance (www.prophytec.eu).

Tendances

Le blanchiment dentaire est toujours l’objet d’un grand intérêt de la part du public. Ultradent améliore ses produits, sans céder à la mode des lampes à lumière bleue. D’autres acteurs émergent en France, avec des dispositifs originaux d’activation lumineuse de taille réduite, tandis que d’autres poursuivent dans la voie des lampes de grandes dimensions.