Une nouvelle famille de promoteurs de cicatrisation: les rtga, des analogues fonctionnels des héparanes sulfates - JPIO n° 4 du 01/11/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/1998

 

Articles

Marie-Laure COLOMBIER *   Jérôme LAFONT **   Frédéric BLANQUAERT ***   Jean-Pierre CARUELLE ****   Denis BARRITAULT *****   Jean-Louis SAFFAR ******  


*Laboratoire de Biologie et Physiopathologie cranio-faciales
Groupe Physiopathologie osseuse
Faculté de Chirurgie dentaire Université Paris-V
92120 Montrouge
**Faculté d'Odontologie, Université Montpellier-I
34000 Montpellier
***Laboratoire CRRET CNRS URA 1813
Université Paris-XII 94010 Creteil
****Laboratoire CRRET CNRS URA 1813
Université Paris-XII 94010 Creteil
*****Laboratoire CRRET CNRS URA 1813
Université Paris-XII 94010 Creteil
******Laboratoire de Biologie et Physiopathologie cranio-faciales
Groupe Physiopathologie osseuse
Faculté de Chirurgie dentaire Université Paris-V
92120 Montrouge

Résumé

Les RGTA (ReGeneraTing Agents) sont des polymères de synthèse dérivés du dextrane par addition de groupes carboxyméthyles, benzylamides et sulfonates sur les unités de glucose. Analogues fonctionnels de protéoglycanes de type héparane sulfate, ils protègent les FGF-1 et 2 et le TGF-ß de la dégradation protéolytique, et potentialisent in vitro l'activité biologique des FGF sur différents types cellulaires. Dans le modèle de craniotomie chez le rat, les RGTA augmentent très fortement la cicatrisation osseuse. Ils induisent la formation d'os sur les berges de la lésion osseuse, comme dans les plaies non traitées, et en son centre sous forme de nodules. Ces formations osseuses obturent la lésion par coalescence. Dans des plaies complètement obturées, les RGTA ont restauré l'anatomie originale des os pariétaux, y compris la régénération de la suture médiane. Les RGTA ont induit des événements typiques de la période de développement, qui ne se produisent pas sur des animaux adultes. Dans d'autres modèles de plaie osseuse, les RGTA se sont également montrés de puissants promoteurs de cicatrisation. Les RGTA pourraient donc être des agents de cicatrisation osseuse de choix, en particulier dans des situations cliniques compromises.

Summary

RGTA (ReGeneraTing Agents) are polymers synthesized from dextran by polysubstitution of carboxymethyl, benzylamide and sulfonate groups on the glucose units. RGTA are functional analogues of heparan sulfate proteoglycans, indeed they protect FGF-1 and 2 and TGF-ß from proteolytic degradation, and potentiate in vitro the biological activities of FGF on various cell types. In the craniotomy model in rats, RGTA strongly enhanced bone healing. They induced the differentiation of bone both at the edges of the defects, like in the untreated controls, and as centrally-located nodules. These bony formations coalesced to fill the defects. In completely closed wounds, RGTA restored the original anatomy of the parietal bone, including the regeneration of the central suture. Moreover, RGTA evoked developmental features lost in adult animals. In other models of bone repair, RGTA proved to be strong promoters of bone healing as well. Thus, RGTA may be healing agents of choice, particularly in compromised clinical situations.

Key words

Healing, RGTA, heparin-binding growth factors, craniotomy, osteoblasts

Le rôle des facteurs de croissance dans les phénomènes de réparation tissulaire constitue depuis une dizaine d'années un axe de recherche privilégié, y compris en parodontologie. Ces molécules polypeptidiques exercent des effets régulateurs essentiels sur les événements cellulaires de la cicatrisation : migration, prolifération, différenciation et production de protéines matricielles, via l'interaction avec des récepteurs de surface spécifiques exprimés par les cellules cibles.

Les destructions tissulaires de certaines lésions parodontales de grande taille n'étant pas réparables par une approche thérapeutique conventionnelle, l'utilisation de facteurs de croissance pourrait alors amplifier une réponse insuffisante pour promouvoir une cicatrisation qui inclurait la re-formation du système d'attache parodontal.

Certains facteurs de croissance ont été identifiés dans les tissus parodontaux, ce sont le Platelet-derived Growth Factor (PDGF), les Fibroblast Growth Factors (FGF), les Insulin-like Growth Factors (IGF), le Transforming Growth Factor-beta (TGF-ß), et certaines Bone Morphogenetic Proteins (BMPs). Certains de ces facteurs de croissance possèdent la capacité de stimuler in vitro et in vivo les cellules ostéogènes, ou celles du ligament parodontal (Terranova et coll., 1987 ; Terranova et coll., 1991 ; Matsuda et coll., 1992 ; Oates et coll., 1995 ; Graves et Cochran, 1994). L'association PDGF/IGF-I ayant montré des effets d'accélération de la cicatrisation de plaies cutanées (Lynch et coll., 1987, 1989), elle a été testée chez le chien dans le traitement de lésions parodontales spontanées. Rapidement, dès 2 semaines, il se produit une formation d'os, de cément et d'une nouvelle attache (Lynch et coll., 1989 ; Lynch et coll., 1991). Chez l'homme, cette combinaison de facteurs de croissance a induit un comblement significatif de lésions interradiculaires, moindre dans des lésions intra-osseuses proximales (Howell et coll., 1997).

Des résultats intéressants ont également été obtenus avec les BMP sur des lésions parodontales expérimentales (Ripamonti, 1996 ; Ripamonti et Reddi, 1994 ; Ripamonti et coll., 1994 ; Sigurdsson et coll., 1995 ; Jovanovic et coll., 1996 ; Kinoshita et coll., 1997). L'association de BMP et d'allogreffes osseuses déminéralisées s'est révélée efficace dans le traitement de lésions intra-osseuses chez l'homme (Bowers et coll., 1991). Les BMP-2 et 3 ont également montré un remarquable pouvoir de reconstruction osseuse dans des cas d'ostéotomies fémorales (Yasko et coll., 1992), mandibulaires (Toriumi et coll., 1991) et crâniennes (Ripamonti et coll., 1993). Cependant les BMPs ne peuvent pas être utilisées seules, et nécessitent la présence d'un support. Différents vecteurs ont été expérimentés : collagène (Cook et coll., 1994, 1995), hydroxyapatite (Horisaka et coll., 1991 ; Kuboki et coll., 1992), matrice osseuse (Bowers et coll., 1991), corail (Ripamonti et coll., 1993 ; Ouhayoun et coll., 1994) ou polymère d'acide polylactique et polyglycolique (Miyamoto et coll., 1992 ; Heckman et coll., 1991 ; Isobe et coll., 1996).

Cependant, l'utilisation des facteurs de croissance en clinique humaine semble poser des problèmes sérieux. Pourtant certains d'entre eux, comme les BMPs, sont en phase d'expérimentation humaine. Le problème majeur concerne les doses de principe actif à utiliser. Des résultats contradictoires ont été obtenus pour des doses données, certains individus réagissant fortement et d'autres peu ou pas. Par ailleurs, une proportion élevée des principes actifs est rapidement spontanément détruite du fait des conditions défavorables qui prévalent dans les plaies. Des quantités considérables (par rapport aux quantités libérées naturellement dans les plaies) doivent être utilisées pour obtenir une réponse biologique cliniquement appréciable. Ces cytokines, intervenant toutes dans des réseaux de régulations physiologiques, seront certainement d'une manipulation complexe. En particulier, leur dangerosité, même si elle est beaucoup plus faible que proclamée au début de leur utilisation expérimentale, pourrait être un obstacle important : si ces molécules ne peuvent pas induire la formation de tumeurs, elles peuvent favoriser l'exacerbation d'une tumorisation spontanée en cours et cliniquement non décelée (ceci est un sujet de discussion dans le monde scientifique concerné). Il convient de préciser que ce risque théorique existe dès lors que des agents aussi puissants que les facteurs de croissance sont manipulés, quelle que soit la façon d'agir sur (ou avec) eux (y compris celui sur lequel nous travaillons). Enfin, le coût élevé de ces produits, synthétisés par génie génétique, devrait être un obstacle supplémentaire à une large diffusion.

Une autre stratégie est-elle concevable pour l'avenir ?

Certains des facteurs de croissance, les FGF-1 et 2, le TGF-ß, le PDGF et les BMPs, possèdent la propriété de se lier à des protéoglycanes de type héparane sulfate (HSPG), présents dans les matrices extracellulaires et à la surface des cellules (Paralkar et coll., 1990 ; Burgess et Maciag, 1989 ; Mohan et Baylink, 1991 ; McCaffrey et coll., 1992, 1994 ; Ruppert et coll., 1996). Ils ont été regroupés pour cette raison sous la dénomination plus générique de facteurs de croissance se liant à l'héparine (HBGF). Cette liaison les protège de la dégradation protéolytique qui se produit lors de la détersion des plaies (Paralkar et coll., 1990 ; McCaffrey et coll., 1992, 1994 ; Gospodarowicz et Cheng, 1986 ; Saksela et coll., 1988) et les rend disponibles pour stimuler les événements cellulaires et matriciels gouvernant la cicatrisation. A noter que si les IGF ne sont pas héparane sulfate dépendants, les protéines vectrices qui régulent leur biodisponibilité le sont (Andress, 1995 ; Booth et coll., 1996). De ce fait, ils peuvent être fonctionnellement, quoique indirectement, rattachés à la famille des HBGF.

Le besoin de hâter les phénomènes de cicatrisation, ou de les mettre en œuvre de façon efficace dans des situations cliniques difficiles, a conduit à rechercher des substituts fonctionnels aux HSPG. Une famille de biopolymères, dits RGTA (pour ReGeneraTing Agents), a été récemment développée à partir du dextrane par polysubstitution de groupes carboxyméthyles, benzylamides et sulfonates sur les unités glucose. Comme les HSPG, ces substituts fonctionnels protègent les FGF-1 et 2 et le TGF-ß de la dégradation protéolytique (Tardieu et coll., 1989, 1992) ; Meddahi et coll., 1995, 1996a, 1996b. De plus, les RGTA potentialisent in vitro les activités biologiques des FGF sur différents types cellulaires (Tardieu et coll., 1992). In vivo, les RGTA se sont avérés de puissants promoteurs de cicatrisation sur différents tissus : peau (Meddahi et coll., 1994), cornée (Fredj-Reygrobellet et coll., 1994), muscle et nerfs (Gautron et coll., 1995 ; Aamiri et coll., 1995), côlon (Meddahi et coll., 1996a Comme dans tous les tissus, la cicatrisation osseuse fait intervenir des HBGF (Andrew et coll., 1993 ; Bourque et coll., 1993 ; Sandberg et coll., 1993 ; Bostrom et coll., 1995), qui ont été utilisés pour promouvoir la formation d'os dans des lésions expérimentales (Takagi et Urist, 1982 ; Joyce et coll., 1990 ; Beck et coll., 1991 ; Toriumi et coll., 1991 ; Kawaguchi et coll., 1994 ; Ripamonti et coll., 1996 ; Vikjaer et coll., 1997). Nous avons étudié les effets des RGTA sur le milieu osseux en utilisant un modèle de craniotomie chez le rat, consistant à réaliser une lésion circulaire au niveau pariétal, de taille moyenne, afin d'évaluer à court et moyen termes le potentiel de cicatrisation des RGTA en site osseux. Cette évaluation s'est faite sur des radiographies et a été caractérisée histologiquement et par des méthodes histoenzymatiques et immunohistochimiques.

Données radiographiques sur la cicatrisation osseuse induite par les RGTA (fig. 1a, 1b et 2a, 2b)

Sur des plaies crâniennes standardisées médianes de 5 mm de diamètre chez le rat, la cicatrisation osseuse induite par les RGTA se fait de façon dose-dépendante, les concentrations efficaces se situant entre 25 et 100 µg/ml (Blanquaert et coll., 1995). A ces concentrations, les scores moyens de cicatrisation osseuse à 35 jours étaient respectivement de 69 % et 77 %, supérieurs à ceux de défauts traités par matrice osseuse déminéralisée (54,7 %), et encore plus à ceux des lésions non traitées (33 %), démontrant le potentiel ostéogénique élevé des RGTA.

Alors que chez les témoins non traités, l'os s'était formé au contact des berges en assez faible quantité, les sites traités au RGTA présentaient une formation osseuse sur les berges, mais aussi au centre de la lésion sous forme de nodules isolés. Fait marquant, dans les lésions présentant le plus fort taux de comblement, une suture, le plus souvent en continuité avec la suture interpariétale, s'était différenciée.

Nous avons cherché à caractériser certains paramètres conférant à ces molécules un pouvoir de cicatrisation élevé (Lafont et coll., 1994). Ainsi :

- le poids moléculaire du dextrane natif sur lequel les substitutions se font doit être élevé (Mr 40.103) ;

- le pourcentage de groupes sulfates doit être important. Par ailleurs, la lésion du sinus sagittal médian annihilait l'effet du RGTA [comblement de 15 %, semblable à celui des défauts non traités (17,7 %), à opposer aux 63 % des défauts traités sans lésion du sinus], démontrant le rôle majeur de la vascularisation dans l'initiation du processus cicatriciel.

Caractères distinctifs des plaies traitées par RGTA (Lafont et coll., 1994 ; Colombier, 1995 ; Colombier et coll., 1998 ; Blanquaert et coll., 1995)

Sur des lésions latérales à la suture médiane, donc ne bénéficiant pas directement de l'apport vasculaire du sinus sagittal médian, un RGTA utilisé à faible dose (4 µg/ml) a induit une formation osseuse dès 7 jours, sous la forme de lames centripètes issues d'un épaississement osseux situé sur la face endocrânienne des berges de la plaie (fig. 3, 3b, 3c et 3d). Cette formation tendait à recouvrir les berges osseuses. Cette phase avait été précédée par une vague précoce de résorption, assurant l'élimination d'une zone d'os qui s'était nécrosée au cours de l'acte chirurgical. Les plaies non traitées étaient à ce stade très peu réactives.

Dans des lésions médianes traitées par RGTA, les lames osseuses centripètes étaient plus étendues et plus épaisses que chez les témoins. Comme constaté sur les radiographies, de l'os s'était déposé au centre des lésions sous forme de nodules (fig. 4). Ceux-ci se différenciaient dans l'épaisseur du hamac fibreux joignant les berges de la plaie, de part et d'autre du sinus sagittal médian. Toutes ces néoformations osseuses avaient encore, 30 jours après l'acte chirurgical, un potentiel ostéoformateur important dont témoignait une épaisse couche ostéogénique (ostéoblastes + cellules ostéoprogénitrices), mise en évidence par marquage de la phosphatase alcaline (ALP) (fig. 5). Au contraire, chez les témoins, cette couche était fine. L'os nouveau était plus mature dans les défauts traités par RGTA que chez les témoins : il était plus minéralisé et contenait moins d'espaces vasculaires (fig. 3, 3b, 3c et 3d).

Le hamac fibreux se différenciait plus précocement dans les lésions traitées par RGTA, il était aussi plus épais. Il contenait alors de grandes quantités de cellules ostéoprogénitrices (fig. 4 et 5). Chez les témoins, ces cellules, en relativement faible nombre, étaient localisées uniquement le long de la dure-mère et autour du sinus sagittal médian. Ces différences topographiques suggèrent que ces cellules migrent à partir de la dure-mère vers le hamac fibreux. La quantité élevée de cellules ostéoprogénitrices dans les plaies traitées au RGTA a une importance capitale sur le taux de comblement futur des lésions, car le nombre d'ostéoblastes actifs est proportionnel à celui des cellules ostéoprogénitrices recrutées (Bruder et coll., 1994). Ces auteurs ont de ce fait postulé que le seul moyen d'augmenter la quantité d'os formé était d'orienter un maximum de cellules dans la voie ostéogénique, une propriété que possèdent à l'évidence les RGTA.

Le hamac accueille également des mastocytes après la deuxième semaine de cicatrisation. Ils apparaissaient plus précocement et en plus grand nombre dans les lésions traitées au RGTA. Les nombreux agents libérés par ces cellules, dont l'héparine et des facteurs de croissance, pourraient contribuer à la maturation des plaies (Pennington et coll., 1992 ; Sörbo et Norrby, 1992 ; Hu et coll., 1994 ; Qu et coll., 1995 ; Reed et coll., 1995 ; Norrby, 1997). Des lésions traitées ont complètement cicatrisé (Lafont et coll., 1994, Blanquaert et coll., 1995). L'anatomie concavo-convexe originale de la voûte crânienne s'est alors reconstituée, sans formation osseuse excessive. Ce respect anatomique incluait la re-formation d'une suture médiane de taille et de morphologie semblables à celles d'une suture normale (Lafont et coll., 1998).

La vascularisation des plaies différait fortement après traitement au RGTA (Colombier, 1995), particulièrement dans les zones latérales au sinus sagittal médian, où se développaient les nodules. Rapidement après la blessure, la densité vasculaire était plus importante chez les traités au RGTA, due à la fois à un accroissement du nombre de vaisseaux et à une augmentation de leur calibre, suggérant que les échanges métaboliques y étaient plus importants aux stades critiques précoces de la cicatrisation (fig. 6).

Dans les lésions traitées au RGTA, le hamac résiduel contenait à 30 jours des quantités plus importantes de collagènes I et III et de fibronectine que chez les témoins (Lafont et coll., 1998) (fig. 7 et 8a, 8b . Ceci est à considérer, car collagène III et fibronectine ont un rôle majeur dans l'organisation tridimensionnelle d'un réseau extracellulaire régulant l'arrangement spatial des cellules, de la vascularisation et des composants matriciels impliqués dans la formation osseuse (Lane et coll., 1986 ; Page et coll., 1986).

Les ostéoblastes des plaies traitées par RGTA synthétisaient du collagène III, et des préostéoblastes synthétisaient de l'ostéocalcine (Lafont et coll., 1998). Ces deux caractères sont propres aux cellules exprimant leur phénotype au cours du développement. Il ne s'agissait pas d'observations isolées car les défauts traités montraient d'autres caractères typiques du développement des os pariétaux, tels que :

- la formation des nodules ;

- la croissance de ces nodules à partir de la dure-mère ;

- la restauration de la suture médiane.

Aux phases initiales de la cicatrisation, les phénomènes inflammatoires différaient également fortement. Dans les lésions traitées au RGTA, l'infiltration aiguë par les polynucléaires était plus intense et régressait plus précocement. L'infiltration macrophagique était également différente (Lafont, 1997). L'intensité et la durée des phénomènes inflammatoires sont considérées comme des paramètres importants pour le devenir des plaies, car elles détermineraient la quantité d'os formé dans des plaies osseuses (Sandberg et coll., 1993).

Ces faits suggèrent que les RGTA ont le pouvoir de protéger des signaux émis normalement au cours du développement, et inhibés ou détruits dans les plaies d'animaux adultes. La protection de ces signaux permettrait l'expression de la programmation génétique locale, induisant la différenciation (ici la régénération) de structures anatomiques spécifiques. Cette notion est compatible avec l'opinion de Frost (1989) selon laquelle les anomalies de cicatrisation de l'os résultent de dysfonctionnements précoces des mécanismes de médiation (processus locaux multicellulaires incluant des réseaux propres de capillaires et de lymphatiques, différents types de cellules précurseurs, et un système local de communication), plutôt que de dérèglements cellulaires. Ces hypothèses sont congruentes avec les propriétés des RGTA, qui protégeraient les HBGF libérés localement de la dégradation protéolytique, leur permettant de déclencher les cascades métaboliques menant à un comblement d'os, régulé pour reproduire l'anatomie initiale des os lésés.

Effets des rgta dans d'autres modèles de cicatrisation osseuse

Dans un modèle de craniotomie partielle chez le lapin, Albo et coll. (1996) ont observé dans les lésions traitées une accélération de la cicatrisation et la reconstitution de l'anatomie externe et interne de l'os pariétal en 12 semaines alors que chez les témoins la structure de l'os restait immature.

Des ostéotomies fémorales de 5 mm chez des rat traités par RGTA et os déminéralisé ont manifesté une remarquable aptitude à la cicatrisation en 12 semaines. Il s'est en effet produit une fermeture du défaut et la reconstitution ad integrum de l'anatomie de l'os (re-formation du fût cortical et du canal médullaire). Les os traités sans RGTA montraient soit la persistance d'une solution de continuité entre les berges du défaut, soit une fermeture très partielle ne reconstituant pas l'anatomie de l'os (Blanquaert, 1996).

Conclusion

Les RGTA s'avèrent être de puissants agents de cicatrisation osseuse. Il est intéressant de constater que chez le rat et le lapin, au niveau de sites osseux différents, ils n'induisent pas seulement la fermeture des défauts chirurgicaux, mais qu'ils assurent la restauration de l'anatomie originale des os lésés. Outre l'accélération des processus cicatriciels, les RGTA permettent la mobilisation d'un pool important de cellules compétentes à former de la matrice osseuse, et la mise en place rapide d'un réseau matriciel tridimensionnel propice à la migration des cellules recrutées. Une autre de leur propriété semble être de réactiver des phénomènes propres à la période du développement, qui ne sont plus opérants chez l'adulte.

Remerciements. Ces travaux ont été soutenus par la Fondation dentaire de France, l'Université René Descartes-Paris-V (Projet d'Excellence), par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et par le CNRS.

Demande de tirés à part

J. L SAFFAR, Faculté de Chirurgie dentaire, 1 rue Maurice-Arnoux, 92120 MONTROUGE - FRANCE

1. Nos travaux ont été réalisés pour l'essentiel sur des lésions de 5 mm de diamètre, c'est-à-dire inférieures à des lésions dites de taille critique (8 mm chez le rat). La raison en est que nous avons travaillé sur des temps courts, ne dépassant pas un mois, c'est-à-dire largement inférieurs au temps nécessaire à la fermeture spontannée des lésions crâniennes, qui avoisinnerait 6 à 8 mois chez le rat. Pour des études à plus long terme, nous utilisons des défauts de 8 mm (voir figure 2 et 2b). Il convient cependant de préciser que la notion de défaut de taille critique est pour le moins contestable : l'article (une revue de littérature) ayant introduit ce terme (Schmitz et Hollinger, 1986) s'appuie sur des articles dont la lecture (édifiante !) montre que des lésions de 4 mm ne cicatrisent pas en 6 mois sur des rats en pleine croissance (Mulliken et Glowacki, 1980), et que des lésions de 8 mm se réduisent à 5 mm au bout de 1 mois et restent stationnaires par la suite (Tagaki et Urist, 1982). D'autres travaux montrent la faiblesse intrinsèque de ce concept.

BIBLIOGRAPHIE

  • AAMIRI A, MOBAREK A, CARPENTIER G, BARRITAULT D, GAUTRON J. Effets d'un dextrane substitué sur la réinnervation du muscle squelettique du rat adulte au cours de la régénération. CR Acad Sci Paris 1995;318:1037-1043.
  • ALBO D, LONG C, JHALA N, ATKINSON B, GRANICK MS, WANG T, MEDDAHI A, BARRITAULT D, SOLOMON MP. Modulation of cranial bone healing with a heparin-like dextran derivative. J Craniofac Surg 1996;7:19-22.
  • ANDRESS DL. Heparin modulates the binding of insulin-like growth factor (IGF) binding protein-5 to a membrane protein in osteoblastic cells. J Biol Chem 1995;270:28289-28296.
  • ANDREW JG, HOYLAND J, ANDREW SM, FREEMONT AJ, MARSH D. Demonstration of TGF-beta1 messenger RNA by in situ hybridization in normal human fracture healing. Calcif Tissue Int 1993;52:74-78.
  • BECK LS, DEGUZMAN L, LEE WP, XU Y, MCFATRIDGE LA, GILLETT NA, AMENTO EP. TGF-ß1 induces bone closure of skull defects. J Bone Miner Res 1991;6:1257-1265.
  • BLANQUAERT F. Effets de molécules " heparan-like " et de facteurs de croissance " heparin-binding " sur des processus de réparation osseuse in vivo et sur des cellules ostéoblastiques in vitro. Thèse de Doctorat d'Université. Université Paris XII, 1996.
  • BLANQUAERT F, SAFFAR JL, COLOMBIER ML, CARPENTIER G, BARRITAULT D, CARUELLE JP. Heparan-like molecules induce the repair of skull defects. Bone 1995;17:499-506.
  • BOOTH BA, BOES M, BAR RS. IGFBP-3 proteolysis by plasmin, thrombin, serum : heparin binding, IGF binding, and structure of fragments. Am J Physiol 1996;34:E465-E470.
  • BOSTROM MPG, LANE JM, BERBERIAN WS, MISSRI AAE, TOMIN E, WEILAND A, DOTY SB, GLASER D, ROSEN VM. Immunolocalization and expression of bone morphogenetic proteins 2 and 4 in fracture healing. J Orthop Res 1995;13:357-367.
  • BOURQUE WT, GROSS M, HALL BK. Expression of four growth factors during fracture repair.Int J Dev Biol 1993;37:573-579.
  • BOWERS G, FELTON F, MIDDLETON C, GLYNN D, SHARP S, MELLONIG J, CORIO R, EMERSON J, PARK S, SUZUKI J, MA S, ROMBERG E, REDDI AH. Histologic comparison of regeneration in human intrabony defects when osteogenin is combined with demineralized freeze-dried bone allograft and with purified bovine collagen. J Periodontol 1991;62:690-702.
  • BRUDER SP, FINK DJ, CAPLAN AI. Mesenchymal stem cells in in bone development, bone repair, and skeletal regeneration therapy. J Cell Biochem 1994;56:283-294.
  • BURGESS WH, MACIAG T. The heparin-binding (fibroblast) growth factor family of proteins. Annu Rev Biochem 1989;58:575-606.
  • COLOMBIER ML. Effets d'un analogue des héparanes sulfates (CMDBS K) sur un modèle de plaie crânienne standardisée chez le rat. Thèse de Doctorat d'Université. Université Paris-V René Descartes,1995.
  • COLOMBIER ML, LAFONT J, BLANQUAERT F, CARUELLE JP, BARRITAULT D, SAFFAR JL. A single low dose of RGTA, a new healing agent, strikingly hastens wound maturation and enhances bone deposition in rat craniotomy defects. Soumis pour publication, 1998.
  • COOK SD, BAFFES GC, WOLFE MW, SAMPATH TK, RUEGER DC, WHITECLOUD TS. The effect of recombinant human osteogenic protein-1 on healing of large segmental bone defects. J Bone Joint Surg 1994;76A:827-838.
  • COOK SD, WOLFE MW, SALKELD SL, RUEGER DC. Effect of recombinant human osteogenic protein-1 on healing of segmental defects in non-human primates. J Bone Joint Surg 1995;77A:734-750.
  • FREDJ-REYGROBELLET D, HRISTOVA DL, ETTAICHE M, MEDDAHI A, JOZEFONWICZ J, BARRITAULT D. CMDBS, functional analogue of heparin sulfate as a new class of corneal ulcer healing agents. Ophthalmic Res 1994;26:325-331.
  • FROST HM. The biology of fracture healing. An overview of fracture healing. Part I. Clin Orthop 1989;248:283-293.
  • GAUTRON J, KEDZIA C, HUSMANN I, BARRITAULT D. Accélération de la régénération d'un muscle squelettique de rat adulte par des dérivés de dextranes. CR Acad Sci Paris 1995;318:671-676.
  • GOSPODAROWICZ D, CHENG J. Heparin protects basic and acidic FGF from inactivation. J Cell Physiol 1986;128:475-484.
  • GRAVES DT, COCHRAN DL. Periodontal regeneration with polypeptide growth factors. Curr Op Periodontol 1994;178-186.
  • HECKMAN JD, BOYAN BD, AUFDEMORTE TB, ABBOTT JT. The use of bone morphogenetic protein in the treatment of non-union in a canine model. J Bone Joint Surg 1991;73A:750-764.
  • HORISAKA Y, OKAMOTO Y, MATSUMOTO N, YOSHIMURA Y, KAWADA J, YAMASHITA K, TAKAGI T. Subperiosteal implantation of bone morphogenetic protein adsorbed to hydroxyapatite. Clin Orthop 1991;268:303-312.
  • HOWELL TH, FIORELLINI JP, PAQUETTE DW, OFFENBACHER S, Giannobile WV, Lynch SE. A phase I/II clinical trial to evaluate a combination of recombinant human platelet-derived growth factor-BB and recombinant human insulin-like growth factor-I in patients with periodontal disease. J Periodontol 1997;68:1186-1193.
  • HU ZQ, YAMAZAKI T, CAI Z, YOSHIDA T, SHIMAMURA T. Mast cells display natural suppressor activity partially by releasing transforming growth factor-ß. Immunology 1994;82:482-486.
  • ISOBE M, YAMAZAKI Y, OIDA S, ISHIHARA K, NAKABAYASHI N, AMAGASA T. Bone morphogenetic protein encapsulated with a biodegradable and biocompatible polymer. J Biomed Mater Res 1996;32:433-438.
  • JOVANOVIC SA, BERNARD G, SPIEKERMANN H, HUNT D. RhBMP-2 grafting in critical sized mandibular bone defects with barrier membranes. J Dent Res 1996;75:31 [Abstr. 111].
  • JOYCE ME, HEYDEMANN A, BOLANDER ME. Platelet-derived growth factor regulates the initiation of fracture repair. Orthop Trans 1990;14:363.
  • KAWAGUCHI H, KUROKAWA T, HANADA K, HIYAMA Y, TAMURA M, OGATA E, MATSUMOTO T. Stimulation of fracture repair by recombinant human basic fibroblast growth factor in normal and streptozotocin-diabetic rats. Endocrinology 1994;135:774-781.
  • KINOSHITA A, ODA S, TAKAHASHI K, YOKOTA S, ISHIKAWA I. Periodontal regeneration by application of recombinant human bone morphogenetic protein-2 to horizontal circumferential defects created by experimental periodontitis in beagle dogs. J Periodontol 1997;68:103-109.
  • KUBOKI Y, YAMAGUCHI H, MURATA M, TAKITA H, TAZAKI H, MIZUNO M, HASEGAWA T, IIDA S, SHIGENOBU K, FUJISAWA R, KAWAMURA M, ATSUTA T, MATSUMOTO A, KATO H, ZHOI HY, ONO I, TAKESHITA N, NAGAI N. Osteogenesis induced by BMP-coated biomaterials : biochemical principles of bone reconstruction in dentistry. In : The bone-biomaterial interface. Davies JD, ed. Toronto : University Toronto Press, 1992 : 127-138.
  • LAFONT J. Effet d'un polymère, analogue fonctionnel de protéoglycanes de type héparane sulfate, sur la réparation de plaies osseuses standardisées chez le rat. Thèse de Doctorat d'Université, Université Paris-V René Descartes,1997.
  • LAFONT J, BAROUKH B, MEDDAHI A, CARUELLE JP, BARRITAULT D, SAFFAR JL. Derivatized dextrans (CMDBS) as promoters of bone healing. factors influencing their effectiveness. Cells Mater 1994;4:219-230.
  • LAFONT J, BAROUKH B, BERDAL A, COLOMBIER ML, BARRITAULT D, CARUELLE JP, SAFFAR JL. RGTA11, a new healing agent, triggers developmental events during healing of craniotomy defects in adult rats. Growth Factors 1998 (in press).
  • LANE JM, SUDA M, VON DER MARK K, TIMPL R. Immunofluorescent localization of structural collagen types in endochondral fracture repair. J Orthop Res 1986;4:318-329.
  • LYNCH SE, NIXON JC, COLVIN RB, ANTONIADES HN. Role of platelet-derived growth factor in wound healing : synergistic effects with other growth factors. Proc Natl Acad Sci USA 1987;84:7696-7700.
  • LYNCH SE, WILLIAMS RC, POLSON AM, HOWELL TH, REDDI MS, ZAPPA UE, ANTONIADES HN. A combination of platelet-derived and insulin-like growth factors enhances periodontal regeneration. J Clin Periodontol 1989;16:545-548.
  • LYNCH SE, DE CASTILLA GR, WILLIAMS RC, KRITSY CP, HOWELL TH, REDDI MS, ANTONIADES HN. The effects of short-term application of a combination of platelet-derived and insulin-like growth factors on periodontal wound healing. J Periodontol 1991;62:458-467.
  • MATSUDA N, LIN WL, KUMAR NM, CHO MI, GENCO RJ. Mitogenic, chemotactic, and synthetic responses of rat periodontal ligament fibroblastic cells to polypeptide growth factors in vitro. J Periodontol 1992;63:515-525.
  • MCCAFFREY Y, FALCONE D, DU B. Transforming growth factor ß1 is a heparin-binding protein : identification of putative heparin-binding regions and isolation of heparin with varying affinity for TGF-ß1. J Cell Physiol 1992;152:430-440.
  • MCCAFFREY Y, FALCONE D, VICENTE D, DU B, CONSIGLI S, BORTH W. Protection of transforming growth factor ß1 activity by heparin and fucoidan. J Cell Physiol 1994;159:51-59.
  • MEDDAHI A, BLANQUAERT F, SAFFAR JL, COLOMBIER ML, CARUELLE JP, JOSEFONVICZ J, BARRITAULT D. New approaches to tissue regeneration and repair. Pathol Res Pract 1994;190:923-928.
  • MEDDAHI A, LEMDJABAR H, CARUELLE JP, BARRITAULT D, HORNEBECK W. Inhibition by dextran derivatives of FGF-2 plasmin-mediated degradation. Biochimie 1995;77:703-706.
  • MEDDAHI A, BENOIT J, AYOUB V, SEZEUR A, BARRITAULT D. Heparin-like polymers derived from dextran enhance colonic anastomosis resistance to leakage. J Biomed Mater Res 1996a;31:293-297.
  • MEDDAHI A, LEMDJABAR H, CARUELLE JP, BARRITAULT D, HORNEBECK W. FGF protection and inhibition of human neutrophil elastase by carboxymethyl benzylamide sulfonate dextran derivatives. Int J Biol Macromol 1996b;18:141-145.
  • MIYAMOTO S, TAKAOKA K, OKADA T, YOSHIKAWA H, HASHIMOTO J, SUZUKI S, ONO K. Evaluation of polylactic acid homopolymers as carriers for bone morphogenetic protein. Clin Orthop 1992;278:274-285.
  • MOHAN S, BAYLINK DJ. Bone growth factors. Clin Orthop 1991;263:30-48.
  • MULLIKEN JB, GLOWACKI J. Induced osteogenesis for repair and construction in the craniofacial region. Plast Reconstr Surg 1980;65:553-559.
  • NORRBY K. Mast cells and de novo angiogenesis : angiogenic capability of individual mast-cell mediators such as histamine, TNF, IL-8 and bFGF. Inflamm Res 1997;46:S7-S8.
  • OATES TW, KOSE KN, XIE JF, GRAVES DT, COLLINS JM, COCHRAN DL. Receptor binding of PDGF-AA and PDGF-BB, and the modulation of PDGF receptors by TGF-beta, in human periodontal ligament cells. J Cell Physiol 1995;162:359-366.
  • OUHAYOUN JP, LECOEUR A, BOU-ABBOUD-NAAMAN N. Les BMPs, protéines morphogènes osseuses. J Parodontol Implant Orale 1994;13:299-307.
  • PAGE M, HOGG J, ASHHURST DE. The effects of mechanical stability on the macromolecules of the connective tissue matrices produced during fracture healing. I. The collagens. Histochem J 1986;18:251-265.
  • PARALKAR VM, NANDEDKAR AKN, POINTER RH, KLEINMAN HK, REDDI AH. Interaction of osteogenin, a heparin binding bone morphogenetic protein, with type-IV collagen. J Biol Chem 1990;265:17281-17284.
  • PENNINGTON DW, LOPEZ AR, THOMAS PS, PECK C, GOLD WM. Dog mastocytoma cells produce transforming growth factor-beta1. J Clin Invest 1992;90:35-41.
  • QU Z, LIEBLER JM, POWERS MR, GALEY T, AHMADI P, HUANG XN, ANSEL JC, BUTTERFIELD JH, PLANCK SR, JAMES T. Mast cells are a major source of basic fibroblast growth factor in chronic inflammation and cutaneous hemangioma. Am J Pathol 1995;147:564-573.
  • REED JA, ALBINO AP, MCNUTT NS. Human cutaneous mast cells express basic fibroblast growth factor. Lab Invest 1995;72:215-222.
  • RIPAMONTI U. Induction of cementogenesis and periodontal ligament regeneration by bone morphogenetic proteins. In : Bone morphogenetic proteins : biology, biochemistry and reconstructive surgery. Lindholm TS, ed. Georgetown : Landes, 1996 :189-198.
  • RIPAMONTI U, BOSCH C, VANDENHEEVER B, DUNEAS N, MELSEN B, EBNER R. Limited chondro-osteogenesis by recombinant human transforming growth factor-beta (1) in calvarial defects of adult baboons (Papio ursinus). J Bone Miner Res 1996;11:938-945.
  • RIPAMONTI U, HELIOTIS M, VANDENHEEVER B, REDDI AH. Bone morphogenetic proteins induce periodontal regeneration in the baboon (Papio ursinus). J Periodont Res 1994;29:439-445.
  • RIPAMONTI U, REDDI AH. Periodontal regeneration : potential role of bone morphogenetic proteins. J Periodont Res 1994;29:225-235.
  • RIPAMONTI U, YEATES L, VANDENHEEVER B. Initiation of heterotopic osteogenesis in primates after chromatographic adsorption of osteogenin, a bone morphogenetic protein, onto porous hydroxyapatite. Biochem Biophys Res Commun 1993;193:509-517.
  • RUPPERT R, HOFFMANN E, SEBALD W. Human bone morphogenetic protein 2 contains a heparin-binding site which modifies its biological activity. Eur J Biochem 1996;237:295-302.
  • SAKSELA O, MOSCATELLI D, SOMMER A, RIFKIN DB. Endothelial cell-derived heparan sulfate binds basic Fibroblast Growth Factor and protects it from proteolytic degradation. J Cell Biol 1988;107:743-751.
  • SANDBERG MM, ARO HT, VUORIO EI. Gene expression during bone repair. Clin Orthop 1993;289:292-312.
  • SCHMITZ JP, HOLLIGER JO. The critical size defect as an experimental model for craniomandibulofacial nonunions. Clin Orthop 1986;205:299-308.
  • SIGURDSSON TJ, LEE MB, KUBOTA K, TUREK TJ, WOZNEY JM, WIKESJO UME. Periodontal repair in dogs : recombinant human bone morphogenetic protein-2 significantly enhances periodontal regeneration. J Periodontol 1995;66:131-138.
  • SORBO J, NORRBY K. Mast-cell histamine expands the microvasculature spatially. Agents Actions 1992 ; Special Conference Issue : C387-C389.
  • TAKAGI K, URIST MR. The reaction of the dura to bone morphogenetic protein (BMP) in repair of skull defects. Ann Surg 1982;196:100-109.
  • TARDIEU M, SLAOUI F, JOZEFONVICZ J, COURTY J, GAMBY C, BARRITAULT D. Biological and binding studies of acidic fibroblast growth factor in the presence of substituted dextran. J Biomat Sci (Polymer edition) 1989;1:63-70.
  • TARDIEU M, GAMBY C, AVRAMOGLOU T, JOZEFONVICZ J, BARRITAULT D. Derivatized dextrans mimic heparin as stabilizers, potentiators, and protectors of acidic or basic FGF. J Cell Physiol 1992;150:194-203.
  • TERRANOVA VP, HIC S, FRANZETTI L, LYALL RM, WIKESJÖ UME. A biochemical approach to periodontal regeneration. Assays for specific cell migration. J Periodontol 1987;58:247-257.
  • TERRANOVA VP, PRICE RM, MORISHITA M. Periodontal regeneration : myth or reality ? Int Dent J 1991;41:287-294.
  • TORIUMI DM, KOTLER HS, LUXENBERG DP, HOLTROP ME, WANG EA. Mandibular reconstruction with a recombinant bone-inducing factor - Functional, histologic, and biomechanical evaluation. Arch Otolaryngol Head Neck Surg 1991;117:1101-1112.
  • VIKJAER D, BLOM S, HJORTING-HANSEN E, PINHOLT EM. Effect of platelet-derived growth factor-BB on bone formation in calvarial defects : An experimental study in rabbits. Eur J Oral Sci 1997;105:59-66.
  • YASKO AW, LANE JM, FELLINGER EJ, ROSEN V, WOZNEY JM, WANG EA. The healing of segmental bone defects, induced by recombinant human bone morphogenetic protein (rhbmp-2), a radiographic, histological, and biomechanical study in rats. J Bone Joint Surg 1992;74A:659-670.