Augmentation expérimentale de la crête alvéolaire par distraction ostéogénique à l'aide d'un système simplifié permettant secondairement la pose d'implants - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

G Hage*   P Seunanèche**  

But de l'étude

Les auteurs se proposent de développer un système simplifié de distraction ostéogénique et de déterminer histologiquement les réactions tissulaires après la pose d'implants standard.

Matériels et méthodes

Sur 6 chiens Mongrel est entrepris le protocole suivant : 12 semaines après extraction des prémolaires, un système de distraction simplifié (2 vis inoxydables et 2 supports bloquants) est placé, mis en fonction, après une...


But de l'étude

Les auteurs se proposent de développer un système simplifié de distraction ostéogénique et de déterminer histologiquement les réactions tissulaires après la pose d'implants standard.

Matériels et méthodes

Sur 6 chiens Mongrel est entrepris le protocole suivant : 12 semaines après extraction des prémolaires, un système de distraction simplifié (2 vis inoxydables et 2 supports bloquants) est placé, mis en fonction, après une semaine de cicatrisation, durant une semaine (1 mm par jour) puis déposé afin de pouvoir placer 2 implant standard extemporanément. Un groupe de 3 chiens est sacrifié à 8 semaines, l'autre à 12 semaines, en vue d'analyse histomorphométrique.

Résultats

Cliniquement, les auteurs ne notent aucune infection durant la distraction, ni perte d'implants. La distraction osseuse de 7 mm s'accompagne d'une augmentation identique de la hauteur de la gencive attachée. Le niveau osseux semble se maintenir à 12 semaines (6,10 mm) et la densité osseuse de la zone distractée augmente jusqu'à 8 semaines. Le contact os distracté-implant augmente régulièrement pendant les 12 semaines de l'étude (40 % à 8 semaines et 60 % à 12 semaines).

Conclusion

Cette technique innovante offre l'avantage d'un rapide et important gain osseux vertical : environ 6 mm d'augmentation osseuse disponible après 14 semaines, avec une faible morbidité. La cicatrisation osseuse de la zone distractée semble se dérouler normalement jusqu'à 3 mois.

Commentaires

Cette technique séduisante doit être testée sur un nombre plus important d'implants et surtout sur une plus longue période, afin de déterminer, par exemple, la période la plus propice de mise en fonction de ces implants ainsi que le comportement de cet os néoformé.