Réparation de crête alvéolaire par l'utilisation de rhTGF-ß1 associé à des membranes chez le chien - JPIO n° 4 du 01/11/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer les effets d'une matrice bio-résorbable ostéoconductrice incorporant rhTGF-ß1 en association avec des membranes sur la régénération osseuse de défauts alvéolaires crestaux chez le chien.

Matériels et méthodes

Des défauts intra-osseux expérimentaux chez des chiens sont comblés par une matrice de carbonate de calcium incorporant ou non (sites contrôles) des concentrations différentes de rhTGF-ß1 (2 µg ou 20 µg/0,8...


But de l'étude

Evaluer les effets d'une matrice bio-résorbable ostéoconductrice incorporant rhTGF-ß1 en association avec des membranes sur la régénération osseuse de défauts alvéolaires crestaux chez le chien.

Matériels et méthodes

Des défauts intra-osseux expérimentaux chez des chiens sont comblés par une matrice de carbonate de calcium incorporant ou non (sites contrôles) des concentrations différentes de rhTGF-ß1 (2 µg ou 20 µg/0,8 ml) en association ou non selon les sites avec une membrane en ePTFE. A 2 mois, une analyse histomorphométrique est réalisée.

Résultats

Une analyse statistique des coupes histologiques montre une surface d'os régénéré plus importante lorsque rhTGF-ß1 est incorporé, sans différence significative selon les concentrations. Lorsque les sites sont recouverts par une membrane, la régénération osseuse est nettement augmentée.

Conclusion

L'incorporation de facteurs de croissance (rhTGF-ß1) favorise la régénération osseuse de défauts expérimentaux, indépendamment de la faible ou forte concentration utilisée, et renforce les résultats obtenus à l'aide de membranes.

Commentaires

L'interprétation des résultats est limitée par le protocole utilisé : défauts expérimentaux chez le chien avec coupes histologiques à 2 mois. Une lecture attentive des tableaux chiffrés montre un effet positif de l'incorporation de rhTGF-ß1, mais moins important que celui de l'utilisation de membranes. On peut donc se demander si l'addition d'un facteur de croissance apporte un réel bénéfice clinique à la régénération osseuse déjà obtenue par l'utilisation de membranes ; des études cliniques à plus long terme s'avèrent nécessaires.