Formation osseuse d'apposition dans des défauts marginaux autour d'implants. Une étude expérimentale chez le chien - JPIO n° 3 du 01/08/2003
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2003

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Vincent Jaumet   

(Longjumeau)

But de l'étude

Etudier la formation osseuse et le processus d'ostéointégration au niveau de défauts marginaux adjacents à des implants enfouis en titane recouverts d'une surface SLA.

Matériels et méthodes

Des implants ITI® à surface SLA sont posés 3 mois après extraction des prémolaires et premières molaires mandibulaires de 4 chiens. Côté droit, 2 implants contrôles sont placés, ainsi que 2 implants tests, après avoir élargi...


But de l'étude

Etudier la formation osseuse et le processus d'ostéointégration au niveau de défauts marginaux adjacents à des implants enfouis en titane recouverts d'une surface SLA.

Matériels et méthodes

Des implants ITI® à surface SLA sont posés 3 mois après extraction des prémolaires et premières molaires mandibulaires de 4 chiens. Côté droit, 2 implants contrôles sont placés, ainsi que 2 implants tests, après avoir élargi pour ces derniers la partie coronaire du logement implantaire créant un hiatus de 1 à 1,25 mm, ensuite recouvert d'une membrane résorbable (Bio-Gide®). Côté gauche, le même protocole est appliqué 1 mois après la première chirurgie. Les animaux sont sacrifiés au bout de 2 mois pour analyse histomorphométrique.

Résultats

Les défauts marginaux des sites tests se comblent progressivement à partir de leur base et des parois osseuses latérales, et les contacts os-implant (BIC) s'établissent d'abord dans la partie apicale du hiatus. La croissance osseuse s'effectue en direction coronaire, l'os néoformé se prolongeant par un dense manchon de fibres conjonctives parallèles et en contact direct avec la surface implantaire. Ce tissu se minéralise progressivement pour augmenter la hauteur du nouvel os en contact avec l'implant (et donc le pourcentage de BIC).

Conclusion

La cicatrisation de défauts autour d'implants est caractérisée par une croissance osseuse d'apposition à partir des murs osseux latéraux et apicaux du défaut. On observe, dans la partie coronaire du défaut, un dense réseau de tissu conjonctif en rapport avec la surface implantaire. Celui-ci est considéré comme du tissu ostéoïde assurant, au cours du remodelage, la formation d'os nouveau au contact de l'implant et participant ainsi à l'ostéointégration.

Commentaires

Cette étude révèle le processus de réparation des défauts autour d'implants observé lors d'une implantation immédiate. La cinétique du remodelage est illustrée par de remarquables coupes histologiques. Il aurait été intéressant, dans ce modèle expérimental, d'évaluer des sites sans membrane dont le hiatus aurait été comblé ou non par des particules d'os autogène (avec ou sans PRP).