Evaluations clinique et histologique des greffes osseuses de comblement pour le traitement de défauts crestaux localisés. II - Particules de composite bioactif - JPIO n° 2 du 01/05/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Thierry TAÏEB  

(Paris)

But de l'étude

La régénération osseuse guidée (ROG) est souvent le traitement de choix pour augmenter de faibles volumes de crêtes alvéolaires atrophiées. La mise en place d'implants nécessite une épaisseur vestibulo-linguale d'au moins 5,5 mm. Le but de cette étude est d'évaluer cliniquement et histologiquement l'utilisation d'une allogreffe de composite bioactif (Perioglas®) associée à une membrane pour augmenter le volume vestibulo-lingual des crêtes...


But de l'étude

La régénération osseuse guidée (ROG) est souvent le traitement de choix pour augmenter de faibles volumes de crêtes alvéolaires atrophiées. La mise en place d'implants nécessite une épaisseur vestibulo-linguale d'au moins 5,5 mm. Le but de cette étude est d'évaluer cliniquement et histologiquement l'utilisation d'une allogreffe de composite bioactif (Perioglas®) associée à une membrane pour augmenter le volume vestibulo-lingual des crêtes avant la pose d'implants.

Matériels et méthodes

Douze patients présentant des crêtes alvéolaires d'épaisseur insuffisante pour mettre en place des implants sont sélectionnés pour cette étude. Le protocole chirurgical est le même que celui décrit dans l'article de la première partie de l'étude (Parodont Dent Rest 2003;23:29-35). Le composite bioactif testé ici est placé pour restaurer une épaisseur de la crête d'au moins 6 mm.

Résultats

Il a été observé 6 expositions prématurées de membranes en moins de 3 semaines sur la moitié des patients traités. La variation d'épaisseur des crêtes alvéolaires va d'une perte de 1 mm à un gain de 4,5 mm ; le gain moyen est de 1,1 mm.

Sur les sites où la membrane n'a pas été exposée, le gain moyen est de 2 mm alors qu'il n'est que de 0,2 mm sur les sites avec des membranes exposées.

Quatre implants n'ont pu être posés en raison d'un gain insuffisant d'épaisseur de crête. L'examen histologique révèle, pour 6 biopsies sur 10, moins de 10 % d'os. De plus, la plupart des particules résiduelles du greffon sont encapsulées dans du tissu conjonctif.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que le verre bioactif n'est peut-être pas un matériau de greffe adéquat pour augmenter localement le volume des crêtes par ROG. Le gain moyen de largeur (1,1 mm), bien que statistiquement significatif, ne l'est pas cliniquement. Il est certain que le taux de 50 % de membrane exposée, par la pénétration bactérienne qui en résulte, a influencé très négativement les résultats.

Commentaires

Cette deuxième partie de l'étude prend tout son intérêt lors de la comparaison avec la première partie qui teste avec succès le FDBA sous la membrane de PTFE-e RT. Le même protocole appliqué par la même équipe, sur un échantillon comparable, permet d'apporter la preuve de la supériorité du FDBA par rapport au composite bioactif.

Articles de la même rubrique d'un même numéro