Lambeau positionné coronairement avec ou sans membrane biodégradable dans le traitement de récession gingivale humaine. étude sur 6 ans - JPIO n° 4 du 01/11/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2005

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Marie-France Liébart   

(Aix-en-Provence)

But de l'étude

Le but de cette étude prospective randomisée est de comparer, à 12 mois et à 6 ans, les résultats d'un lambeau positionné coronairement (LPC) seul versus un LPC associé à la pose d'une membrane résorbable (LPC + Mb) dans le traitement de récessions tissulaires marginales (RTM).

Matériels et méthodes

Vingt patients présentant des RTM bilatérales de Classe I ou de Classe II de Miller sur des prémolaires ou des molaires ont été...


But de l'étude

Le but de cette étude prospective randomisée est de comparer, à 12 mois et à 6 ans, les résultats d'un lambeau positionné coronairement (LPC) seul versus un LPC associé à la pose d'une membrane résorbable (LPC + Mb) dans le traitement de récessions tissulaires marginales (RTM).

Matériels et méthodes

Vingt patients présentant des RTM bilatérales de Classe I ou de Classe II de Miller sur des prémolaires ou des molaires ont été traités par un LPC seul (20 sites) ou associés à la pose d'une membrane résorbable (20 sites). Les paramètres cliniques étudiés sont: la hauteur de la RTM (Htr), sa largeur à la jonction émail-cément (Lgr), la hauteur de tissu kératinisé (GK), le niveau d'attache clinique (NAC) et la profondeur de sondage (PS). Onze patients ont été suivis pendant toute la durée de l'étude.

Résultats

À 12 mois (20 sites), les 2 techniques permettent d'obtenir un recouvrement significatif, une profondeur de poche stable et un gain d'attache clinique. Il n'y a pas de différence significative entre les 2 techniques, à l'exception de la PS qui semble meilleure avec LPC + Mb. Entre 12 mois et 6 ans (11 sites), le recouvrement diminue de 0,5 mm dans le groupe LPC contre 1 mm dans le groupe LPC + Mb. À 6 ans, les résultats montrent que 7 sites traités par LPC + Mb ont obtenu un gain de recouvrement, 3 restent inchangés et 1 a perdu du recouvrement. Comparés aux 11 sites traités par LPC seul, 8 ont obtenu un gain de recouvrement et 3 restent inchangés. Les 5 sites avec membrane et les 10 sans membrane qui montraient un recouvrement complet à 6 mois sont réduits respectivement à 2 et 1. Un recouvrement significatif est uniquement observé dans le groupe traité par LPC seul. Il existe, pour ce paramètre, une différence significative dans le temps mais pas entre les 2 techniques. À 6 ans, les résultats ne montrent pas de différence significative entre les 2 techniques.

Conclusion

Le lambeau positionné coronairement est une technique simple et fiable dans le recouvrement de RTM de Classe I et Classe II de Miller. Le placement d'une membrane résorbable ne permet pas d'améliorer les résultats à court terme comme à long terme. La stabilité à long terme semble être surtout dépendante du suivi de la thérapeutique parodontale de soutien et du maintien des bonnes habitudes de brossage.

Articles de la même rubrique d'un même numéro