Traitement non chirurgical des récessions gingivales de petite étendue : évaluation de la capacité de recouvrement de la gencive marginale après 12 mois - JPIO n° 4 du 01/11/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2005

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Nicolas Picard   

(Paris)

But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer, sur une période de 12 mois et en termes de recouvrement, 2 modalités de traitement radiculaire associé au polissage par rapport au polissage seul.

Matériels et méthodes

C'est une étude randomisée, contrôlée en bouche divisée comprenant 24 patients non fumeurs présentant 2 récessions bilatérales de Cl I de Miller ≤ 2 mm. Chaque récession est attribuée par le hasard à un traitement. Le groupe test...


But de l'étude

Le but de l'étude est d'évaluer, sur une période de 12 mois et en termes de recouvrement, 2 modalités de traitement radiculaire associé au polissage par rapport au polissage seul.

Matériels et méthodes

C'est une étude randomisée, contrôlée en bouche divisée comprenant 24 patients non fumeurs présentant 2 récessions bilatérales de Cl I de Miller ≤ 2 mm. Chaque récession est attribuée par le hasard à un traitement. Le groupe test consiste en un surfaçage radiculaire et un polissage, alors que le groupe contrôle consiste à un polissage uniquement. Le traitement radiculaire est répété 2 fois par mois les 2 premiers mois, puis tous les 2 mois pendant les 10 mois suivants. Les mesures cliniques sont prises au départ et à 12 mois.

Résultats

Pour le groupe test la réduction de la récession est de 0,86 ± 0,54 mm (statistiquement significatif), ce qui correspond à un recouvrement moyen de 53,99 % ± 33,39. Pour le groupe contrôle la réduction de la récession est de 0,09 mm ± 0,18 (non significatif). La différence entre les 2 groupes est statistiquement significative.

Commentaires

Cette étude confirme donc d'autres études qui ont montré que l'on pouvait voir apparaître une migration coronaire de la gencive marginale après une thérapeutique non chirurgicale et une maintenance rigoureuse. La supériorité du surfaçage et du polissage peut s'expliquer par la modification de la convexité radiculaire ainsi obtenue, ce qui ne semble pas être le cas dans le groupe polissage seul.

Articles de la même rubrique d'un même numéro