La fonction occlusale Implications cliniques - Cahiers de Prothèse n° 143 du 01/09/2008
 

Les cahiers de prothèse n° 143 du 01/09/2008

 

bibliographie

Priscilla Bartman  

Les auteurs proposent ici une approche holistique de l’occlusion. La cinétique mandibulaire considérée selon les concepts occlusaux habituels ne correspond pas exactement aux mouvements mandibulaires réels. S’appuyant sur la physiologie de la mastication et de la déglutition, sur dents naturelles ou sur implants, ils aboutissent à une analyse occlusale établie selon l’enveloppe fonctionnelle de chaque patient. L’accent est mis sur le rôle du calage et du guidage...


Les auteurs proposent ici une approche holistique de l’occlusion. La cinétique mandibulaire considérée selon les concepts occlusaux habituels ne correspond pas exactement aux mouvements mandibulaires réels. S’appuyant sur la physiologie de la mastication et de la déglutition, sur dents naturelles ou sur implants, ils aboutissent à une analyse occlusale établie selon l’enveloppe fonctionnelle de chaque patient. L’accent est mis sur le rôle du calage et du guidage dentaire.

L’implication clinique de ces constatations est détaillée dans différents exemples d’équilibration occlusale. Ces observations sont ensuite appliquées aux dysfonctionnements de l’appareil manducateur et à l’utilisation des articulateurs. Enfin, la dernière partie se consacre entièrement à l’approche occlusale implantaire. Les critères de choix, les règles biomécaniques et les concepts occlusaux prothétiques implantaires sont successivement abordés.

Ce livre propose une approche nouvelle et sensée de l’occlusion, tout en abordant les différents aspects de la pratique clinique occlusale quotidienne. À conseiller à tout praticien soucieux de préserver et d’améliorer la fonction de ses patients.

* En vente par correspondance : Éditions CdP

– tél. : 01 76 73 40 50 – fax : 01 76 73 48 57 – http://www.editionscdp.fr