Les applications chirurgicales des ultrasons - Cahiers de Prothèse n° 143 du 01/09/2008
 

Les cahiers de prothèse n° 143 du 01/09/2008

 

bibliographie

Patrick Mangez  

Voici le 1er ouvrage consacré à la chirurgie par ultrasons ou piézochirurgie paru dans l’excellente collection « Réussir ». Les auteurs ont voulu montrer à travers cet ouvrage les différentes applications cliniques et les avantages de la piézochirurgie.

Ils se sont attachés à non seulement décrire cette nouvelle approche chirurgicale, mais aussi à expliquer dans le détail tous les principes et les différentes techniques de reconstruction osseuse. Ils...


Voici le 1er ouvrage consacré à la chirurgie par ultrasons ou piézochirurgie paru dans l’excellente collection « Réussir ». Les auteurs ont voulu montrer à travers cet ouvrage les différentes applications cliniques et les avantages de la piézochirurgie.

Ils se sont attachés à non seulement décrire cette nouvelle approche chirurgicale, mais aussi à expliquer dans le détail tous les principes et les différentes techniques de reconstruction osseuse. Ils rappellent ainsi que « du point de vue biologique et immunologique, voire médico-légal, l’os autogène a fait la preuve de sa supériorité par rapport à tous les autres matériaux »

Ils tentent, sans nous noyer dans les méandres de la physique, de nous donner les principes de fonctionnement des ultrasons et de leurs applications médicales et chirurgicales.

Ils décrivent les différentes indications et techniques de chirurgie osseuse et démontrent ainsi 5 avantages de la piézochirurgie. L’action de coupe sélective m’a semblé être particulièrement intéressante à retenir, l’appareil étant « inefficace sur les tissus mous, d’où l’intérêt de cette technique à proximité de structure anatomique sensible tels les paquets vasculo-nerveux ». Les autres avantages sont : la précision et la sûreté de coupe, la visibilité, l’accessibilité et les meilleures suites opératoires.

Les auteurs décrivent aussi les appareils actuellement commercialisés permettant ainsi de guider le lecteur dans le choix de son équipement, sujet rarement abordé et qui risque de nécessiter de fréquentes mises à jour.

Cependant, des critères de sélection tels que les différents effets de la fréquence ou l’amplitude du mouvement de l’insert auraient été les bienvenus pour mieux nous guider.

L’intérêt de ce livre ne se limite pas à la seule application des ultrasons, mais aussi aux différentes techniques de greffe intrabuccale. La chirurgie est décrite du bilan préopératoire aux suites postopératoires. Les sites donneurs sont très bien décrits en insistant particulièrement sur les sites intra-oraux en donnant les avantages et les défauts de chacun.

Une grande partie de cet ouvrage est consacrée à la présentation de cas cliniques. L’iconographie y est d’excellente qualité et les cas très didactiques. Sont également cités les différents instruments utilisés aidant ainsi le lecteur dans le choix de son équipement.

En conclusion, cet ouvrage a été écrit par des cliniciens pour des cliniciens et cela s’apprécie. Il donne envie de s’équiper pour ceux qui ne le sont pas encore et peut aussi servir de référence pour toute greffe osseuse intrabuccale.