La gestion du bruxisme - Cahiers de Prothèse n° 143 du 01/09/2008
 

Les cahiers de prothèse n° 143 du 01/09/2008

 

bibliographie

Radhia Benbelaïd  

Les auteurs de cet ouvrage, connus pour leur expertise en matière de réhabilitation orale fonctionnelle, nous livrent un document didactique qui est à la fois l’expression de la synthèse d’une riche bibliographie et de leur expérience professionnelle. Ce document de 83 pages, scindé en 8 chapitres, nous montre toutes les facettes du bruxisme. Il s’adresse tant aux omnipraticiens qu’aux étudiants de formation initiale et postuniversitaire, qui peuvent y trouver la source de...


Les auteurs de cet ouvrage, connus pour leur expertise en matière de réhabilitation orale fonctionnelle, nous livrent un document didactique qui est à la fois l’expression de la synthèse d’une riche bibliographie et de leur expérience professionnelle. Ce document de 83 pages, scindé en 8 chapitres, nous montre toutes les facettes du bruxisme. Il s’adresse tant aux omnipraticiens qu’aux étudiants de formation initiale et postuniversitaire, qui peuvent y trouver la source de nombreux sujets de réflexion. Le plan suit une démarche pédagogique, pas à pas, applicable dans le cadre d’une consultation au cabinet dentaire. Les aspects cliniques sont largement développés et illustrés par une iconographie de qualité. Des tableaux récapitulatifs ponctuent la lecture et mettent en évidence les éléments décisionnels de l’entretien clinique, du diagnostic, du choix thérapeutique et de la planification de traitement.

D’après les auteurs, les données épidémiologiques donnent une prévalence non négligeable de 6 à 20 % d’adultes concernés par le bruxisme. L’odontologiste se trouve au centre du diagnostic alors que l’étiologie plurifactorielle de ce dysfonctionnement implique le système nerveux central. Comment appréhender ce problème d’origine centrale dont le praticien va gérer les conséquences ? Quels éléments spécifiques interviennent sur le pronostic, la pérennisation du traitement ? Les auteurs répondent à ces questions en guidant le praticien non seulement sur le choix d’une position maxillo-mandibulaire de référence, mais aussi sur les critères de choix des moyens de traitements et des matériaux de reconstruction. Ce qui montre pour chaque situation clinique proposée la difficulté de cibler, puis de définir avec le patient les objectifs de traitement. Dans certaines situations, il faudra alors envisager l’abstention thérapeutique. En conclusion, les auteurs insistent sur les prérequis indispensables à la prise en charge de ces patients : l’écoute et le contrat de soins.

Cet ouvrage concis et néanmoins riche en informations codifie l’approche clinique du patient présentant un bruxisme.