Urgences dentaires et médicales Conduites à tenir Prévention chez le patient à risque - Cahiers de Prothèse n° 143 du 01/09/2008
 

Les cahiers de prothèse n° 143 du 01/09/2008

 

bibliographie

Jean-Luc Charrier  

L’ouvrage relève le pari de revisiter tous les aspects médicaux, administratifs et légaux des situations d’urgence auxquelles peut être confronté le praticien dans l’exercice de l’odonto-stomatologie. La préparation méthodologique et psychique du praticien et de son équipe peut augmenter significativement l’efficacité des mesures à mettre en place aussi bien dans le quotidien avec le patient qui réclame sa prise en charge immédiate au téléphone que dans...


L’ouvrage relève le pari de revisiter tous les aspects médicaux, administratifs et légaux des situations d’urgence auxquelles peut être confronté le praticien dans l’exercice de l’odonto-stomatologie. La préparation méthodologique et psychique du praticien et de son équipe peut augmenter significativement l’efficacité des mesures à mettre en place aussi bien dans le quotidien avec le patient qui réclame sa prise en charge immédiate au téléphone que dans l’exceptionnel avec le patient qui fait un malaise, dont on ignore la gravité, au cours des soins.

L’analyse du cadre médico-légal et éthique est à l’origine de la proposition de procédures très simples et pratiques concernant tous les intervenants administratifs ou médicaux, de l’accueil téléphonique à la gestion et la tenue du dossier. Cette première partie introductive est enrichie de deux chapitres, traitant de la sédation et de l’analgésie dans le cadre de l’urgence. La douleur étant le motif principal de consultation en urgence, les auteurs décrivent soigneusement les méthodes d’évaluation et l’utilisation de formulaires préétablis permettant de caractériser le type et l’intensité des douleurs oro-faciales. La logique du traitement de la douleur est exposée en cohérence avec les recommandations publiées en France (HAS, ANAES…), mais aussi en explorant les propositions d’origine anglo-saxonne, parfois surprenantes dans notre culture médicale et toujours riches de perspectives thérapeutiques.

Deux situations d’urgence constituent ensuite chacune une partie de l’ouvrage :

– l’urgence oro-faciale à l’origine de la demande de prise en charge exprimée par le patient souffrant d’une affection bucco-dentaire, caractérisée le plus souvent par un inconfort majeur lié à la douleur, l’inflammation ou le saignement ;

– la prise en charge d’une situation de détresse médicale survenue lors d’un soin caractérisé par le risque d’engagement du pronostic vital.

Chaque urgence oro-faciale est traitée par un chapitre centré sur un champ disciplinaire (urgence endodontique, parodontale…), une entité anatomique (ATM, traumas faciaux…) ou une pathologie (cellulites, cancer…).

Pour chaque situation d’urgence, les mécanismes physiopathologiques sont analysés clairement avant d’aborder les méthodologies médicales et chirurgicales des thérapeutiques. Les propositions de traitement sont étayées par une solide bibliographie établissant la preuve scientifique ou la convergence des experts sur le sujet. Les conclusions sont claires et reprises dans des schémas décisionnels qu’on imagine pouvoir être consultés à nouveau rapidement pour faire face à une situation imprévue.

Les urgences médicales au cabinet dentaire font l’objet d’une troisième partie qui prend des allures de guide pratique destiné à tous les intervenants du cabinet dentaire lors de la survenue d’une détresse médicale aiguë. Après la description des phénomènes physiopathologiques des malaises, l’accent est mis sur l’attitude à adopter de la situation la plus simple à la plus complexe. Les algorithmes décisionnels sont clairs et assimilables par l’ensemble de l’équipe professionnelle, par nature peu entraînée à réagir à ce type de situation.

Le meilleur des traitements étant la prévention de la survenue de ces accidents, plusieurs chapitres traitent des recommandations face aux patients à risques médicaux identifiés par l’anamnèse et évalués dans la classification ASA.

Un chapitre très synthétique et didactique sur les médicaments utilisés dans le cadre de l’urgence conclut utilement l’ouvrage en reprenant les classes thérapeutiques les plus communes.

La définition univoque de la notion d’urgence n’existe pas, ses déterminants étant variables selon qu’ils sont exprimés par le patient, le thérapeute ou le juriste. La prise en charge des situations d’urgence requiert des compétences dans tous les champs disciplinaires de la médecine, en général, et de la spécialité odontologique en particulier.

Le challenge que représente un tel ouvrage est pourtant relevé avec brio par les auteurs et on ne peut que le conseiller à tous les praticiens et étudiants mais aussi, en partie, aux autres membres de l’équipe médicale du cabinet dentaire et des services d’odontologie.