Bases fondamentales en prothèse fixée - Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

VIE PROFESSIONNELLE

LIVRES À LA PAGE

Philippe HARTMANN  

C et ouvrage, qui est la deuxième mise à jour de l'édition de 1978, détaille avec précision, tout au long des 28 chapitres, toutes les étapes qu'un praticien doit connaître pour élaborer une prothèse adaptée aux impératifs esthétique et fonctionnel de ses patients. Après avoir présenté la consultation nécessaire à un bon diagnostic, donc après l'examen occlusal, endo-buccal et radiographique complété par la fabrication de modèles de...


C et ouvrage, qui est la deuxième mise à jour de l'édition de 1978, détaille avec précision, tout au long des 28 chapitres, toutes les étapes qu'un praticien doit connaître pour élaborer une prothèse adaptée aux impératifs esthétique et fonctionnel de ses patients. Après avoir présenté la consultation nécessaire à un bon diagnostic, donc après l'examen occlusal, endo-buccal et radiographique complété par la fabrication de modèles de diagnostic, les auteurs rappellent toutes les données fondamentales de l'occlusion, ce qui explique et justifie les objectifs de l'articulateur. L'enregistrement de l'occlusion et sa solidarisation avec un arc facial sont expliqués pour la mise en articulateur des modèles sur les principaux articulateurs employés dans les facultés américaines. L'évocation des cas unitaires et du traitement des édentements partiels est illustrée par quelques cas cliniques. Si les principes de préparation n'ont pas changé depuis longtemps, en revanche leur application aux restaurations partielles ou totales en céramique sans métal est très instructive car c'est la conséquence de principes mécaniques connus et de plus de dix ans de recul clinique pour les principaux matériaux employés dans leur composition actuelle. Les différentes méthodes de reconstitution des dents dépulpées sont illustrées, (ainsi que les autres chapitres de l'ouvrage), par des shémas et dessins d'un effet pédagogique certain.

En bonne logique, les rapports entre la prothèse et le parodonte ne sont pas oubliés. Les techniques d'élaboration de prothèses provisoires, de rétraction gingivale et d'empreintes n'ont pas fondamentalement changé. Toutefois, cet ouvrage a l'avantage de citer les derniers produits sérieux commercialisés. Toutes les étapes de laboratoire sont très complètes et insistent sur les règles que doit respecter le prothésiste lors de la reconstitution de la morphologie axiale et occlusale de la dent, lors d'un montage par cire ajoutée, en méthode indirecte. Les auteurs décrivent également la technique de reconstitution d'éléments unitaires selon la fonction maxillaire antagoniste enregistrée dans une cire d'occlusion et coulée en un modèle en plâtre qui additionne les tracés des pointes cuspidiennes. Dans cette technique, dite du FGP, l'articulateur est remplacé par un occluseur à déplacement vertical. Si les étapes prothétiques de mise en revêtement et de coulée, ainsi que les étapes cliniques de finition et de scellement sont toujours très explicites, elles sont en outre complétées dans cette édition par un chapitre consacré uniquement à la description des critères esthétiques. Une fois ces notions fondamentales acquises, leurs applications pratiques récentes sont abordées telle que la facette ou l'inlay-onlay tout céramique dont toutes les étapes cliniques et techniques sont précisément énoncées : de la préparation jusqu'au collage. Les valeurs mécaniques des couronnes céramiques avec ou sans armature métallique sont comparées et les impératifs cliniques qui s'ensuivent sont énoncés. Enfin, après un chapitre consacré aux intermédiaires de bridge, l'ouvrage se conclut par une description soignée des bridges collés, dont le recul clinique donne une valeur fiable aux indications et contre-indications citées. Les dessins des différentes préparations possibles sont très explicites, la réalisation au laboratoire et la technique de collage très bien décrites. L'ouvrage de Herbert T. Shillingburg, traduit fidèlement par Francine Liger, reste la référence indiscutable en prothèse fixée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro