Augmentation des crêtes par utilisation de membranes résorbables et d'os bovin déprotéinisé : étude clinique sur 12 cas consécutifs - Implant n° 2 du 01/05/2008
 

Implant n° 2 du 01/05/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

CHIRURGIE

Résumé par Sébastien Molko  

L'objectif de cette étude a été de tester l'efficacité de l'association de membranes résorbables et de substituts osseux pour augmenter latéralement l'épaisseur de crête osseuse en vue de la pose d'implant.

Au total, 12 patients avec des édentements unitaires et pluraux dans les secteurs antérieurs et postérieurs ont été inclus. Tous présentaient des crêtes osseuses fines nécessitant une augmentation osseuse latérale. Les interventions se sont déroulées sous...


L'objectif de cette étude a été de tester l'efficacité de l'association de membranes résorbables et de substituts osseux pour augmenter latéralement l'épaisseur de crête osseuse en vue de la pose d'implant.

Au total, 12 patients avec des édentements unitaires et pluraux dans les secteurs antérieurs et postérieurs ont été inclus. Tous présentaient des crêtes osseuses fines nécessitant une augmentation osseuse latérale. Les interventions se sont déroulées sous anesthésie locale. Après élévation d'un lambeau de pleine épaisseur, la largeur de la crête osseuse au niveau des sites implantaires a été mesurée avec un compas d'épaisseur. La corticale vestibulaire a ensuite été perforée à l'aide d'une fraise boule afin de faciliter l'arrivée des cellules osseuses. Le substitut osseux était de l'os bovin déminéralisé déprotéinisé (DBBM) (Bio-Oss®) sous forme de bloc ou de particules de 1 à 2 mm. Le DBBM a été placé au niveau du défaut osseux, puis recouvert par une membrane collagénique (Bio-Gide®). La membrane a ensuite été fixée à l'aide de broches en acide polylactique (Resor pin®). Enfin, les sutures sans tension ont été réalisées pour recouvrir le site greffé.

La cicatrisation des 12 patients s'est déroulée sans problème. Aucune exposition de membrane n'a été constatée. Neuf à 10 mois après la greffe, un nouveau lambeau a été réalisé pour la pose des implants. Les particules de DBBM dans de l'os néoformé ont été retrouvées sur tous les patients. En surface, des particules de DBBM n'ont été que partiellement intégrées. Cependant, elles n'étaient pas encapsulées dans le tissu conjonctif, mais bien ancrées dans l'os nouvellement régénéré. Dans tous les cas, sauf un, le volume suivant la régénération osseuse était suffisant pour placer les implants dans une position idéale prothétiquement. Avant la greffe osseuse, la largeur moyenne de la crête osseuse était de 3,2 mm et de 6,9 mm au moment de la mise en place de l'implant. Cette différence était statistiquement significative.

Après une période de guérison de 9-10 mois, la combinaison de DBBM et d'une membrane collagène est une option de traitement efficace pour l'augmentation horizontale de la crête osseuse avant la mise en place d'implants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro