Ostéointégration et succès clinique d'implants en zircone : revue de littérature systématique - Implant n° 2 du 01/05/2008
 

Implant n° 2 du 01/05/2008

 

Implant a lu - Revue de presse

RECHERCHE

Résumé par Thierry Neimann  

Cet article présente une revue de littérature qui évalue le succès clinique des implants dentaires en Y-TZP (polycristaux de zircone tétragonal stabilisé à l'ytrium). Il compare ces résultats à ceux obtenus avec les implants en titane.

Les auteurs ont fait une recherche cumulative des mots-clés « zircone », « dents » et « implant » aussi bien que « zircone » et « ostéointégration » sur la base de données Medpilot. La dernière recherche a été effectuée le 31...


Cet article présente une revue de littérature qui évalue le succès clinique des implants dentaires en Y-TZP (polycristaux de zircone tétragonal stabilisé à l'ytrium). Il compare ces résultats à ceux obtenus avec les implants en titane.

Les auteurs ont fait une recherche cumulative des mots-clés « zircone », « dents » et « implant » aussi bien que « zircone » et « ostéointégration » sur la base de données Medpilot. La dernière recherche a été effectuée le 31 janvier 2007 aboutissant à une sélection d'articles soumis à une analyse selon des critères définis. De plus, un courrier a été envoyé aux 5 compagnies fabriquant des implants dentaires en zircone, leur demandant quelques publications sélectionnées. Au total, 96 articles ont été trouvés par le moteur de recherche. Aucune étude clinique contrôlée chez les humains et relative à l'ostéointégration n'est apparue. Les seules données cliniques se rapportaient à des études ou des séries de cas. Seulement 7 études sur des animaux réunissaient les critères d'inclusion.

L'ostéointégration a été évaluée de 4 semaines à 24 mois après la mise en place d'implants sur différents modèles animaux et soumise à différentes conditions de charge dans des sites variables. Le pourcentage moyen de contact os/implant était supérieur à 60 % pour la plupart des groupes expérimentaux. Dans les études qui présentaient un groupe contrôle avec des implants en titane, les implants Y-TZP avaient des résultats comparables ou meilleurs que ceux des implants en titane. Les auteurs ont conclu qu'il n'est pas possible de recommander de façon routinière l'usage des implants Y-TZP en l'absence de données cliniques à long terme.

Articles de la même rubrique d'un même numéro