Longévité des implants coniques ultracourts - Implant n° 3 du 01/09/2012
 

Implant n° 3 du 01/09/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Pour évaluer les performances des implants de 5 mm, une étude rétrospective de cohorte a été menée entre janvier 2008 et décembre 2009. L’échantillon était composé de patients ayant reçu au moins un implant recouvert d’hydroxyapatite de 5 mm de diamètre. Les résultats concernent le taux d’échec implantaire obtenu grâce à des statistiques descriptives ajustées pour plusieurs implants sur le même patient, utilisées pour identifier les variables prédictives des...


Pour évaluer les performances des implants de 5 mm, une étude rétrospective de cohorte a été menée entre janvier 2008 et décembre 2009. L’échantillon était composé de patients ayant reçu au moins un implant recouvert d’hydroxyapatite de 5 mm de diamètre. Les résultats concernent le taux d’échec implantaire obtenu grâce à des statistiques descriptives ajustées pour plusieurs implants sur le même patient, utilisées pour identifier les variables prédictives des implants dentaires.

Deux cent quatre-vingt-onze sujets ayant reçu 410 implants coniques ont été suivis pendant une moyenne de 20 mois. Deux cent onze de ces implants étaient ultracourts (57 implants de 5 5,0 mm et 154 de 5 6,0 mm), les 199 autres étaient courts (5 8,0 mm). Trois cent vingt-deux implants (93,4 %) ont été restaurés par des couronnes unitaires. Il y avait une plus grande proportion d’implants unitaires ultracourts (94,6 %) que d’implants courts (92,2 %). Neuf implants ont été perdus, donnant un taux de survie de 97,5 %. En ce qui concerne les implants perdus, 5 étaient ultracourts (tous des 5 6,0 mm) et 4 courts. Il n’y a pas d’échec rapporté pour les implants ultracourts de 5 5,0 mm.

Il n’y a aucune différence statistiquement significative entre le taux de survie des implants ultracourts (97,6 %) et des implants courts (95,2 %). Après ajustement des covariables dans un modèle d’analyse multivariée, la longueur des implants n’est pas associée avec les échecs implantaires. La survie des implants ultracourts (5 et 6 mm) est donc comparable à celle des implants courts (8 mm).

Articles de la même rubrique d'un même numéro