Clinical periodontology and implant dentistry - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Vient de paraître

P. Bouchard  

Cet ouvrage tant attendu par les parodontistes du monde entier se présente comme la troisième édition de fameux Textbook of Clinical Periodontology (Manuel de Parodontologie Clinique) publié en 1983 sous la responsabilité de Jan Lindhe. Ce dernier récidive 15 ans après avec une « Bible » qui frise les 1 000 pages lui conférant une indéniable valeur de référence.

Outre les nombreuses augmentations qui accompagnent la description et le traitement des maladies...


Cet ouvrage tant attendu par les parodontistes du monde entier se présente comme la troisième édition de fameux Textbook of Clinical Periodontology (Manuel de Parodontologie Clinique) publié en 1983 sous la responsabilité de Jan Lindhe. Ce dernier récidive 15 ans après avec une « Bible » qui frise les 1 000 pages lui conférant une indéniable valeur de référence.

Outre les nombreuses augmentations qui accompagnent la description et le traitement des maladies parodontales, Jan Lindhe a souhaité adjoindre un chapitre sur les implants dentaires. Ceci souligne à nouveau l'influence de la parodontologie dans la compréhension et la mise en œuvre des thérapeutiques implantaires. Ainsi, le livre est divisé en trois parties.

La première, qui développe les concepts fondamentaux des maladies parodontales, traite tout d'abord de l'anatomie du parodonte, de l'épidémiologie, de l'étiologie primaire (plaque et tartre), de la microbiologie et de la pathogénie des maladies parodontales. On remarquera la grande clarté de ce dernier chapitre rédigé par K. Kinane et J. Lindhe. On discutera par contre le choix et l'ordre des chapitres suivants consacrés aux parodontites à début précoce, aux maladies parodontales nécrotiques et aux rapports entretenus par le parodonte avec les désordres systémiques, les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Ce découpage qui induit une classification diagnostique demeure confuse. De même, l'interposition du trauma occlusal et des rapports endo-parodontaux au sein de cette ébauche de classification, ne facilite pas la démarche logique du lecteur. L'excellente seconde partie consacrée au traitement parodontal porte l'empreinte de Jan Lindhe. On y retrouve les concepts thérapeutiques de base mais aussi des concepts avancés et 5 chapitres consacrés, à la chirurgie parodontale agrémentés de nombreux schémas et photos cliniques de qualité. On notera que l'un d'eux, signe des temps, est réservé à l'esthétique. Les « bases scientifiques du traitement des parodonties » s'inspirent largement, tant dans leur présentation que dans la démarche intellectuelle, de la deuxième édition du Periodontics de Jan Egelberg. Personne ne s'en plaindra.

La troisième partie consacrée aux implants semble un peu rudimentaire au vu des nombreux ouvrages publiés à ce jour sur le sujet. Il faut souligner cependant l'examen radiographique traité par H.R. Grondahl dont l'aspect didactique est en tout point remarquable. Remarquable aussi est le chapitre 32 intitulé « Formation de l'os alvéolaire » dont le trio Lang-Becker-Karring a assuré la rédaction. Coupes histologiques et vues cliniques se succèdent, évoquant le Guided Bone Regeneration de Buser, Dahlin et Schenk.

Voilà donc un ouvrage indispensable qui marquera sans doute une décennie d'étudiants et éclairera sûrement, dès qu'il sera traduit, ceux qui ne le sont plus mais souhaitent garder le contact avec les « données acquises de la science ». A lire sans amertume, même si les Français demeurent les grands absents parmi les rédacteurs de cette somme.