Des clés pour réussir au cabinet dentaire - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Vient de paraître

H.S. Koskas  

Trois grands thèmes de réflexion ont sous-tendu la brillante carrière de Daniel Rozencweig : l'Occlusion et ses conséquences pathologiques : le SADAM, la Prévention et la Communication.

Novateur, original et profondément humaniste, l'auteur a vite observé dans sa vie professionnelle les lacunes essentielles des ouvrages de Parodontologie internationaux, des conférences des grands parodontistes tous soucieux de transmettre la discipline, la thérapeutique et surtout la...


Trois grands thèmes de réflexion ont sous-tendu la brillante carrière de Daniel Rozencweig : l'Occlusion et ses conséquences pathologiques : le SADAM, la Prévention et la Communication.

Novateur, original et profondément humaniste, l'auteur a vite observé dans sa vie professionnelle les lacunes essentielles des ouvrages de Parodontologie internationaux, des conférences des grands parodontistes tous soucieux de transmettre la discipline, la thérapeutique et surtout la compréhension d'une maladie complexe, encore à ce jour pleine d'interrogations. Il n'est pas étonnant que dans notre pays seules trois personnalités « différentes » aient analysé de façon aussi personnelle ces trois thèmes : J.J. Barrelle dans « Dynamique des occlusions » (1974), J. Charon dans « Service patient, service gagnant » (1996), « Parodontie clinique moderne » (1995) et « La lithotritie parodontale » (1997) et D. Rozencweig dans « Manuel de prévention dentaire » (1988), « Algies et dysfonctionnement de l'appareil manducateur » (1994) et « Des clés pour réussir au cabinet dentaire » (1997). Attractif, ludique, extrêmement agréable à lire, ce livre est le fruit de 30 ans d'observations, d'analyses des succès et des échecs dans l'exercice d'une profession difficile, la plupart du temps solitaire dans un face-à-face avec un patient inquiet, douloureux et méfiant, qui ne souhaite que coopérer si on arrive à l'entendre, le rassurer et accéder à sa demande. Le dentiste véhicule des images archaïques qu'il est seul capable d'effacer et avant tout par la communication, maître-mot, on l'aura compris, de l'auteur. D. Rozencweig, dans ses fonctions d'enseignant, aura côtoyé des générations d'étudiants qui l'ont aussi aidé à comprendre les problèmes relationnels.

Tous les aspects psychologiques sont décrits avec clarté et intelligence : depuis la relation patient-praticien précédée de la mise en confiance du patient au sein du cabinet, depuis l'abord du patient jusqu'à la présentation d'un plan de traitement adapté et cohérent, et la mise en œuvre et l'intégration de la thérapeutique proposée et acceptée.

J'ai aimé :

- le chapitre sur le marketing, étude et application des méthodes de vente adaptée avec originalité à notre exercice, sans trivialité ou maladresse ;

- le chapitre sur les honoraires et la gestion car savoir parler d'argent lesté du serment d'Hippocrate reste une difficulté majeure ;

- le chapitre sur la communication avec les collaborateurs dont les dix commandements restent un modèle du genre ;

- le chapitre sur la gestion de l'agenda-planning ;

- le chapitre sur la communication verbale qui, pour être évidente, n'en est pas moins toujours mal connue ou mal assimilée parce que toujours influencée par des facteurs complexes, intérieurs ou étrangers à la situation présente. J'ai aimé, enfin, les tableaux de mémorisation, très nombreux, synthèses de la démonstration et les illustrations en couleur dédramatisantes, véritables mises en scène des différentes situations décrites. Ouvrage à saisir « clés en main » par tous.