Manifestations buccales de l'infection à VIH - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Vient de paraître

B. Patri  

Dans la collection des Guides Cliniques des Editions CdP, Jean-Marc Opoka et Pierre Bravetti viennent de publier un ouvrage sur les manifestations buccales de l'infection à VIH. Cet opuscule d'un format poche est en deux parties. La première traitant de généralités est très bien faite sur l'historique et l'épidémiologie et l'histoire naturelle de l'infection à VIH, et la seconde très richement illustrée sur les manifestations buccales quel qu'en soit le site de l'infection à VIH...


Dans la collection des Guides Cliniques des Editions CdP, Jean-Marc Opoka et Pierre Bravetti viennent de publier un ouvrage sur les manifestations buccales de l'infection à VIH. Cet opuscule d'un format poche est en deux parties. La première traitant de généralités est très bien faite sur l'historique et l'épidémiologie et l'histoire naturelle de l'infection à VIH, et la seconde très richement illustrée sur les manifestations buccales quel qu'en soit le site de l'infection à VIH lui-même, ou des infections opportunistes facilitées par le virus, enfin des lésions type sarcome de Kaposi, ou lymphome.

Le tout est très sobre sans l'être trop, et suffisamment illustré pour permettre aux praticiens non spécialistes en la matière de reconnaître très vite une lésion qu'ils auraient repérée. Le rôle des odontologistes est déterminant. En effet de la sorte ils peuvent découvrir des lésions en apparence isolées, qui seront le motif principal de la découverte d'une séropositivité au VIH. Enfin, et sans vouloir trop généraliser, les médecins savent beaucoup moins bien examiner la cavité buccale et seront donc avertis par les odontologistes de ce qu'il faut y remarquer. Les seules critiques que l'ont peut apporter à cet ouvrage sont d'avoir passé sous silence la notion de charge virale sur laquelle on s'appuie maintenant davantage que sur la seule mesure des lymphocytes CD4, pour définir les stades de la maladie, mais encore une fois, la riche iconographie et la précision du commentaire devraient permettre une excellente diffusion à cet ouvrage qui mérite d'être sinon dans la poche, du moins dans le cabinet de chaque praticien.