Restaurations esthétiques collées - JPIO n° 1 du 01/02/1998
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/1998

 

Vient de paraître

J.C. Harter  

Les auteurs, conjointement ou séparément, au travers de conférences ou des publications, bénéficient d'une grande autorité dans le domaine de la dentisterie esthétique.

Leur ouvrage, entièrement consacré aux restaurations adhésives des dents postérieures, est un superbe diaporama, très complet, des restaurations directes, semi-directes et indirectes utilisant les composites ou les céramiques. Les procédures cliniques de mise en œuvre sont décrites et commentées par...


Les auteurs, conjointement ou séparément, au travers de conférences ou des publications, bénéficient d'une grande autorité dans le domaine de la dentisterie esthétique.

Leur ouvrage, entièrement consacré aux restaurations adhésives des dents postérieures, est un superbe diaporama, très complet, des restaurations directes, semi-directes et indirectes utilisant les composites ou les céramiques. Les procédures cliniques de mise en œuvre sont décrites et commentées par le menu. Elles sont soutenues par un substrat de sciences fondamentales, tout à fait accessible, qui les éclaire et les justifie. Ainsi, l'intelligence du savoir-faire remplace l'automatisme du mode d'emploi. Il faut insister sur l'iconographie : elle est somptueuse, qu'il s'agisse des cas cliniques ou de l'imagerie microscopique. Les schémas, bien construits, offrent au lecteur une palette de couleurs aussi reposante que didactique : du grand art.

La bibliographie est complète sans excès, appropriée, située à la fin de chaque chapitre. Ce livre est divisé en 11 chapitres, et à titre personnel, si nous avons appris dans tous, nous avons particulièrement apprécié le troisième (matériaux), le quatrième (Techniques et stratégies thérapeutiques) ainsi que les dixième (Scellement et collage) et onzième (Finition et polissage).

La traduction est de Francine Liger qui, fidèle à elle-même, a accompli ce travail important avec rigueur et élégance.

Quelques réflexions moins laudatives : nous aurions aimé un chapitre sur les échecs et leurs explications, souhaité des légendes plus explicites pour commenter les images en microscopie.

Pour conclure, le livre de ces deux cliniciens-chercheurs peut être mis avec profit « entre toutes les mains » : étudiants en fin d'études ou de troisième cycle, enseignants, praticiens désirant faire le point et praticiens fervents de l'esthétique.