Considérations préliminaires au protocole de mise en charge immédiate et précoce - JPIO n° 3 du 01/08/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Loin des considérations empiriques découlant de quelques rares cas cliniques, les auteurs de cet article se proposent de passer en revue de façon exhaustive les études et les résultats portant sur la mise en charge précoce ou immédiate d'implants dentaires endo-osseux.

Matériels et méthodes

Dans un premier temps, les auteurs remettent en question le bien-fondé du concept édicté il y a plus de 20 ans par Brånemark : charge...


But de l'étude

Loin des considérations empiriques découlant de quelques rares cas cliniques, les auteurs de cet article se proposent de passer en revue de façon exhaustive les études et les résultats portant sur la mise en charge précoce ou immédiate d'implants dentaires endo-osseux.

Matériels et méthodes

Dans un premier temps, les auteurs remettent en question le bien-fondé du concept édicté il y a plus de 20 ans par Brånemark : charge précoce dans un contexte à risque (60 % chez des patients présentant une résorption osseuse importante, l'os faiblement trabécularisé et corticalisé), implant au dessin inachevé (22 types de modèles développés pendant la période de l'étude) et absence d'application durant toute la période de mise au point du protocole Brånemark des principes majeurs de la chirurgie atraumatique et aseptique connus aujourd'hui.

Résultats

Les auteurs, dans une revue regroupant 22 études cliniques avec un recul de 1 à 10 ans, décryptent alors les principales caractéristiques de chaque protocole pour arriver à définir des facteurs de mise en charge précoce ou immédiate : ils notent, d'un point de vue prothétique, l'intérêt d'une prothèse de recouvrement total sur implant (overdenture), l'intérêt de la solidarisation (splinting) et ils soutiennent, au niveau clinique, la nécessité de limiter les contraintes appliquées à l'implant pendant la période de cicatrisation et de ne pas dépasser des micro-mouvements de 30 µm. L'intérêt d'une interface non lisse est enfin développé, de même que l'utilisation d'un recouvrement par un matériau bioactif, type phosphate de calcium, dont le rôle dans l'accélération du processus de cicatrisation et la fermeture d'espaces, par rapport au titane, est rappelé.

Conclusion

La mise en charge précoce ou immédiate n'est plus aujourd'hui une décision clinique s'opposant sans fondement au strict cahier des charges édicté par Brånemark. Une bonne sélection des cas doit permettre de développer ce type de protocole concourrant à rendre les réhabilitations et, notamment, leurs délais de réalisation, plus confortables pour les patients.

Commentaires

Fort de plus de 90 références, cet article est une mise au point utile au milieu de la pluie de cas cliniques isolés publiés et des implants miracles qui nous sont actuellement proposés « permettant » d'appliquer la mise en charge immédiate ou précoce. Une lecture approfondie montre que ce n'est pas le pilier utilisé qui fera la réussite ou l'échec, mais bien l'étude attentive de tous les paramètres intervenant dans la réhabilitation du cas, ceci incluant tant la qualité de l'os traité, le type de revêtement et du dessin de l'implant, une chirurgie atraumatique, que la qualité de la suprastructure prothétique.