Mise en charge immédiate d'implants Brånemark en remplacement de dents unitaires. Etude clinique pilote à 18 mois - JPIO n° 3 du 01/08/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Il fallait évaluer le résultat du remplacement de dents unitaires par des implants installés en un temps chirurgical et mise en charge immédiate par rapport à un groupe contrôle.

Matériels et méthodes

Un groupe expérimental (EG) de 14 patients (14 implants) et un groupe contrôle (CG) de 8 patients (8 implants) sont étudiés. Les implants remplacent des dents antérieures maxillaires (18) et mandibulaires (4) sur des patients non...


But de l'étude

Il fallait évaluer le résultat du remplacement de dents unitaires par des implants installés en un temps chirurgical et mise en charge immédiate par rapport à un groupe contrôle.

Matériels et méthodes

Un groupe expérimental (EG) de 14 patients (14 implants) et un groupe contrôle (CG) de 8 patients (8 implants) sont étudiés. Les implants remplacent des dents antérieures maxillaires (18) et mandibulaires (4) sur des patients non bruxomanes, avec une stabilité occlusale bilatérale, suivis sur 18 mois. Dans le groupe EG, des couronnes provisoires sont placées 24 heures après la pose des implants, le protocole classique en 2 temps est respecté dans le groupe contrôle.

Résultats

Dans le groupe EG, 2 implants sont perdus à 3 et 5 mois. Les 12 autres implants ainsi que les 8 implants du groupe CG restent stables durant la période d'observation. Pour les 2 groupes, l'analyse radiographique à 12 mois montre une variation moyenne du support osseux d'environ 0,1 mm.

Conclusion

D'autres études contrôlées et multicentriques sont nécessaires avant de recommander cette approche de mise en charge immédiate. Les auteurs soulignent le cadre particulier de cette étude (implants remplaçant des dents unitaires principalement maxillaires).

Commentaire

Un trop petit nombre d'implants est étudié pour extrapoler les résultats. Toutefois, compte tenu des échecs observés : implants de 13 et 15 mm de long au niveau antéro-maxillaire, on ne peut qu'émettre des réserves quant à la mise en charge immédiate d'implants visant à remplacer des dents unitaires.