Effet de la consommation de tabac sur le parodonte de jeunes adultes en bonne santé - JPIO n° 3 du 01/08/2000
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Les auteurs ont étudié l'effet du tabac sur les conditions parodontales d'une population jeune en bonne santé.

Matériels et méthodes

Une population de 304 jeunes hommes entrant à l'armée, de type caucasien et d'une moyenne d'âge de 19,38 ± 0,72 ans, est évaluée selon les habitudes d'hygiène orale, la fréquence des contrôles dentaires, la consommation de tabac et les paramètres cliniques parodontaux...


But de l'étude

Les auteurs ont étudié l'effet du tabac sur les conditions parodontales d'une population jeune en bonne santé.

Matériels et méthodes

Une population de 304 jeunes hommes entrant à l'armée, de type caucasien et d'une moyenne d'âge de 19,38 ± 0,72 ans, est évaluée selon les habitudes d'hygiène orale, la fréquence des contrôles dentaires, la consommation de tabac et les paramètres cliniques parodontaux usuels.

Résultats

Seuls 46 % des sujets se brossent les dents au moins une fois par jour, 13 % consultent un chirurgien-dentiste régulièrement, 53 % consomment du tabac de façon habituelle, 43 % entre 5 et 20 cigarettes par jour, 39 % depuis moins de 5 ans. L'analyse statistique des paramètres cliniques parodontaux va dans le sens des études antérieures : indice de plaque et de saignement plus faible chez les fumeurs que chez les non-fumeurs ; perte d'attache clinique et profondeur de poche plus grande chez les fumeurs que les non-fumeurs.

Conclusion

La consommation de tabac doit être considérée comme un facteur de risque important de maladie parodontale même à un âge précoce, et même si la consommation de tabac se situe entre 5 et 20 cigarettes par jour et dure depuis moins de 5 ans.

Commentaire

Cette étude met en lumière l'importance d'une prévention anti-tabagique à un âge très précoce.