Membrane en polytétrafluoroéthylène couverte de tétracycline dans le traitement des lésions intraosseuses parodontales
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2000

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

MH Biray*   G Briend**  

But de l'étude

Les auteurs évaluent les effets cliniques et microbiologiques de membranes en e-PTFE imprégnées de tétracycline, utilisées pour le traitement de lésions intraosseuses à 2 ou 3 murs de molaires mandibulaires.

Matériels et méthodes

Sur un échantillon de 22 patients volontaires, 11 lésions sélectionnées au hasard reçoivent des membranes en e-PTFE ainsi qu'une antibiothérapie systémique post-opératoire de 8 jours, les 11 autres...


But de l'étude

Les auteurs évaluent les effets cliniques et microbiologiques de membranes en e-PTFE imprégnées de tétracycline, utilisées pour le traitement de lésions intraosseuses à 2 ou 3 murs de molaires mandibulaires.

Matériels et méthodes

Sur un échantillon de 22 patients volontaires, 11 lésions sélectionnées au hasard reçoivent des membranes en e-PTFE ainsi qu'une antibiothérapie systémique post-opératoire de 8 jours, les 11 autres lésions sont traitées par des membranes en e-PTFE enduites de tétracycline. Tous les paramètres parodontaux cliniques usuels sont relevés et soumis à une analyse statistique ; une étude microbiologique par culture et sonde ADN est réalisée, avant chirurgie, sur les membranes au bout de 3 minutes de manipulation intra-orale et à 6 semaines au moment du retrait.

Résultats

Au bout de 1 an post-opératoire, le gain moyen d'attache clinique est de 1,9 mm pour le groupe traité par des membranes en e-PTFE et de 3,3 mm pour le groupe test, ce qui est statistiquement significatif. Au bout de 3 minutes de manipulation intra-orale, des bactéries pathogènes peuvent être détectées sur plusieurs membranes en e-PTFE, alors que seule 1 membrane couverte de tétracycline est positive. A 6 semaines, toutes les membranes sont infectées.

Conclusion

Cette étude semble montrer que l'utilisation de membranes couvertes de tétracycline permet d'obtenir un gain supplémentaire d'attache clinique, fait probablement en rapport avec les propriétés antimicrobiennes des tétracyclines lors de la phase précoce de cicatrisation.

Commentaires

Les résultats obtenus avec ces membranes modifiées, bien qu'encourageants, sont très voisins de ceux obtenus par Nowzari et al. en 1996 avec des membranes en e-PTFE classiques. Cependant, dans cette étude, aucune tentative chirurgicale n'a été faite au niveau des autres secteurs pour réduire à un très faible taux la quantité de bactéries pathogènes et aucune antibiothérapie systématique n'a été prescrite au groupe recevant des membranes modifiées.