Réactions de l'os adjacent à des implants en titane soumis à une charge statique exercée à différentes durées. Une étude chez le chien (III) - JPIO n° 3 du 01/08/2002
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/08/2002

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer les effets d'une charge statique latérale exercée durant une longue période sur l'os péri-implantaire.

Matériel et méthodes

Sur 3 chiens briquets, 3 implants sont placés bilatéralement 12 semaines après extractions de prémolaires mandibulaires. Des couronnes jumelées sont scellées 12 semaines après sur les 2 implants antérieurs et reliées à une couronne posée sur l'implant postérieur à l'aide d'un dispositif...


But de l'étude

Evaluer les effets d'une charge statique latérale exercée durant une longue période sur l'os péri-implantaire.

Matériel et méthodes

Sur 3 chiens briquets, 3 implants sont placés bilatéralement 12 semaines après extractions de prémolaires mandibulaires. Des couronnes jumelées sont scellées 12 semaines après sur les 2 implants antérieurs et reliées à une couronne posée sur l'implant postérieur à l'aide d'un dispositif contenant une vis d'expansion. Du côté droit, les vis d'expansion sont activées toutes les 2 semaines pendant 46 semaines. A gauche, l'activation a lieu de la même façon durant les dix dernières semaines de cette même période, avec injection d'un marqueur au fluorochrome toutes les 2 semaines pour l'analyse histologique.

Résultats

Si la proportion de marqueurs osseux est plus élevée dans les sites où la charge latérale s'est exercée pendant 10 semaines par rapport aux sites où la charge a duré 46 semaines, les dimensions des tissus mous, la distribution des marqueurs osseux et les valeurs de contact os-implant sont similaires dans les 2 groupes.

Conclusion

L'activité ostéogénique est plus élevée pendant la phase précoce de mise en charge, en particulier dans la zone marginale péri-implantaire. Quand la charge latérale est prolongée, la réponse osseuse n'est pas modifiée.

Commentaires

Les réactions de l'os péri-implantaire sont plus marquées durant les premières semaines de mise en charge. Cette étude conforte la possibilité de mise en fonction d'implants rugueux avant 10 semaines. Il serait intéressant de vérifier si ces résultats sont similaires au maxillaire, ou avec des implants lisses.

Articles de la même rubrique d'un même numéro