Caractéristiques des tissus muqueux autour de piliers implantaires avec différentes topographies de surface - JPIO n° 2 du 01/05/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 2 du 01/05/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Implantologie

Myriam Kebir-Quelin  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Évaluer la réponse inflammatoire précoce de la muqueuse entourant des piliers implantaires présentant différentes rugosités de surface.

Matériels et méthodes

Cinq piliers implantaires sont déposés chez 9 patients et remplacés par des piliers présentant des rugosités de surface variées. Au bout de 1 mois, la santé muqueuse est évaluée cliniquement et histologiquement par une biopsie réalisée pour chaque pilier...


But de l'étude

Évaluer la réponse inflammatoire précoce de la muqueuse entourant des piliers implantaires présentant différentes rugosités de surface.

Matériels et méthodes

Cinq piliers implantaires sont déposés chez 9 patients et remplacés par des piliers présentant des rugosités de surface variées. Au bout de 1 mois, la santé muqueuse est évaluée cliniquement et histologiquement par une biopsie réalisée pour chaque pilier test.

Résultats

Aucune différence n'est observée pour l'accumulation de plaque et l'infiltrat inflammatoire face à des piliers de rugosités différentes. Par contre, ces paramètres varient d'un patient à l'autre.

Conclusion

Aucune réponse inflammatoire modulée par la rugosité des piliers implantaires au bout de 4 semaines n'est mise en évidence.

Commentaires

L'intégrité de la muqueuse péri-implantaire est primordiale pour le maintien de l'ostéo-intégration. Les surfaces lisses sont toujours préférées pour les piliers implantaires. Il s'agit ici de l'étude d'une réponse précoce (4 semaines). Un délai d'observation plus long serait nécessaire mais peut être difficile à mettre en œuvre chez l'homme.

Articles de la même rubrique d'un même numéro