Doxycycline délivrée localement comme une thérapeutique adjuvante au détartrage-surfaçage chez les fumeurs : un suivi de 2 ans - JPIO n° 03 du 01/08/2006
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 03 du 01/08/2006

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Gilles Briend (Rennes)  

But de l'étude

Il est d'évaluer l'association du détartrage-surfaçage et de la doxycycline à 10 % délivrée localement chez des patients fumeurs.

Matériels et méthodes

Quarante-huit patients sont sélectionnés avec une parodontite chronique et un minimum de 4 poches d'au moins 5 mm qui saignent au sondage sur les dents antérieures. Ils reçoivent soit le traitement par détartrage-surfaçage (SRP), soit le traitement par détartrage-surfaçage avec...


But de l'étude

Il est d'évaluer l'association du détartrage-surfaçage et de la doxycycline à 10 % délivrée localement chez des patients fumeurs.

Matériels et méthodes

Quarante-huit patients sont sélectionnés avec une parodontite chronique et un minimum de 4 poches d'au moins 5 mm qui saignent au sondage sur les dents antérieures. Ils reçoivent soit le traitement par détartrage-surfaçage (SRP), soit le traitement par détartrage-surfaçage avec doxycycline (SRP-D). Le traitement est réalisé à T0 et à 1 an. Les résultats cliniques sont enregistrés avant, à 45 jours, 3, 6 et 12 mois (retraitement), puis 45 jours après retraitement et à 15, 18 et 24 mois.

Résultats

Dans les poches initialement d'au moins 7 mm, les patients SRP-D montrent une plus grande réduction des poches à 6 et 18 mois ainsi qu'un meilleur niveau d'attache au bout de 3 mois. La proportion de sites ayant au moins 2 mm de gain d'attache est plus importante dans le groupe SRP-D à 6 et 24 mois.

Conclusion

L'utilisation de doxycycline délivrée localement peut être une aide importante dans le traitement parodontal actif et de maintenance chez les patients fumeurs.

Commentaires

Il est habituellement convenu que les parodontites chroniques ne nécessitent pas l'emploi d'antibiotiques. Cette étude tend à montrer que leur emploi local peut potentialiser les traitements parodontaux non chirurgicaux. Leur emploi ne doit pas se limiter aux fumeurs : ils peuvent être utiles, dans certaines conditions, dans les parodontites chroniques chez des patients en bonne santé pour améliorer les résultats des traitements non chirurgicaux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro