Chirurgie implantaire sans lambeau dans le secteur esthétique : avantages et précautions - JPIO n° 01 du 01/02/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2008

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Implantologie

Sandra Liébart (Marseille)  

But de l'étude

Le but de cette étude est de montrer les avantages et le succès de la chirurgie implantaire sans lambeau après une sélection appropriée des cas et le respect du protocole opératoire pour des mises en charge immédiate et différée.

Matériels et méthodes

Chez deux patients en bonne santé, présentant un édentement unitaire, est réalisée une chirurgie implantaire sans lambeau en suivant le même protocole opératoire : une technique avec...


But de l'étude

Le but de cette étude est de montrer les avantages et le succès de la chirurgie implantaire sans lambeau après une sélection appropriée des cas et le respect du protocole opératoire pour des mises en charge immédiate et différée.

Matériels et méthodes

Chez deux patients en bonne santé, présentant un édentement unitaire, est réalisée une chirurgie implantaire sans lambeau en suivant le même protocole opératoire : une technique avec poinçon tissulaire utilisant un guide chirurgical réalisé d'après un guide radiographique pour la mise en place de l'implant. Dans le premier cas, l'implant est mis en charge immédiatement et dans le second, quatre mois après la mise en place.

Dans les deux cas, la hauteur et l'épaisseur d'os ainsi que la quantité de tissu kératinisé étaient suffisantes et il n'y avait pas de contre-dépouille tissulaire importante.

Résultats

Pour les deux patients, la cicatrisation est normale, sans complication post-opératoire, sans modification du profil des tissus mous sur le site implantaire et au niveau des dents adjacentes comme cela peut s'observer quand un lambeau est récliné.

Les tissus mous sont sains, esthétiques et stables plusieurs mois après l'intervention et aucune perte osseuse importante n'est notée.

Conclusion

Après une sélection appropriée des cas et le respect du protocole opératoire garantissant son succès, cette technique sans lambeau présente de nombreux avantages pour l'opérateur et le patient. La durée de l'intervention est moindre, la cicatrisation plus rapide, avec peu de complications post-opératoires et les profils des tissus mous sont conservés.

Cette technique aboutit à un meilleur confort et plus de satisfaction du patient.

Commentaires

Cette technique de chirurgie implantaire sans lambeau présente beaucoup d'avantages mais elle nous est présentée ici uniquement dans le cas d'édentement unitaire. Il serait intéressant de comparer les résultats esthétiques de cette méthode dans des cas d'édentement plural dans le secteur antérieur.

Articles de la même rubrique d'un même numéro