Traitement chirurgical des péri-implantites par l'utilisation d'un substitut osseux avec ou sans membrane résorbable : une étude prospective en cohorte - JPIO n° 01 du 01/02/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 01 du 01/02/2008

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Implantologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

Le but de cette étude est de comparer deux modalités de traitement chirurgical régénératif pour les péri-implantites.

Matériels et méthodes

Trente-six patients présentant au minimum un implant ostéo-intégré avec une perte progressive d'os > 3 spires (1,8 mm) durant la première année de cicatrisation, accompagnée d'un saignement et/ou la présence de pus au sondage, ont été inclus dans cette étude. Les patients ont été affectés...


But de l'étude

Le but de cette étude est de comparer deux modalités de traitement chirurgical régénératif pour les péri-implantites.

Matériels et méthodes

Trente-six patients présentant au minimum un implant ostéo-intégré avec une perte progressive d'os > 3 spires (1,8 mm) durant la première année de cicatrisation, accompagnée d'un saignement et/ou la présence de pus au sondage, ont été inclus dans cette étude. Les patients ont été affectés dans deux stratégies différentes de traitement. Après exposition chirurgicale du défaut, le tissu de granulation a été éliminé et la surface de l'implant exposée a été traitée avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Les défauts osseux ont été comblés avec un substitut osseux (Algipore®). Chez 17 patients (groupe 1), une membrane résorbable (Osseoquest®) a été placée par-dessus le matériau de comblement avant de suturer. Chez les 19 autres patients, seul le matériau de comblement a été mis en place.

Résultats

Le suivi à un an montre une amélioration clinique et radiologique dans les deux groupes. La profondeur de sondage a été réduite de 2,9 mm dans le groupe 1 et de 3,4 mm dans le groupe 2. Les défauts osseux ont été comblés respectivement de 1,5 et 1,4 mm. Cependant, il n'existe pas de différence significative entre les deux groupes.

Conclusion

Il est possible de traiter les défauts osseux péri-implantaires avec un substitut osseux accompagné ou non d'une membrane résorbable.

Commentaires

Le recouvrement du substitut osseux par une membrane résorbable dans le traitement des défauts péri-implantaires ne semble pas nécessaire. L'utilisation du substitut osseux seul permet en plus d'éviter tout risque d'échec lié à l'exposition de la membrane.

Articles de la même rubrique d'un même numéro