Étude rétrospective des méthodes de recouvrement radiculaire utilisant un système d'analyse d'images - JPIO n° 03 du 01/08/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 03 du 01/08/2008

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Cyril Goubron (Marseille)  

But de l'étude

Cette étude analyse l'efficacité des méthodes de recouvrement radiculaire et les différents facteurs pouvant influencer les résultats cliniques chez des patients traités dans la pratique quotidienne de cabinets dentaires.

Matériels et méthodes

Au total, 287 chirurgies de recouvrement radiculaire (495 récessions) pratiquées sur 215 patients adultes ont été évaluées rétrospectivement par analyse des photographies pré- et postopératoires...


But de l'étude

Cette étude analyse l'efficacité des méthodes de recouvrement radiculaire et les différents facteurs pouvant influencer les résultats cliniques chez des patients traités dans la pratique quotidienne de cabinets dentaires.

Matériels et méthodes

Au total, 287 chirurgies de recouvrement radiculaire (495 récessions) pratiquées sur 215 patients adultes ont été évaluées rétrospectivement par analyse des photographies pré- et postopératoires (> 6 mois). Des statistiques descriptives ont été utilisées pour déterminer le profil des patients. Les chirurgies ont été comparées. L'impact de différents paramètres (site de prélèvement, patient fumeur, localisation de la récession...) sur le pourcentage de recouvrement moyen et total ainsi que l'augmentation de la hauteur gingivale ont été évalués.

Résultats

Le pourcentage moyen de recouvrement radiculaire était de 72,29 % (± 28). Un recouvrement complet des récessions a été observé sur 35,56 % des défauts traités. Aucune différence significative entre les méthodes n'a pu être mise en évidence. Le pourcentage moyen d'augmentation gingivale est de 106,18 % (± 206) avec une différence significative (p < 10-3) entre les greffes non enfouies par rapport aux autres techniques. Un impact négatif significatif du tabagisme et de la localisation maxillaire des récessions a été relevé en ce qui concerne le recouvrement radiculaire total et moyen. Un impact positif significatif du prélèvement tubérositaire du greffon sur le recouvrement radiculaire complet a été mis en évidence. Les dents maxillaires ainsi que les récessions de classe I et II de Miller sont des facteurs prédictifs pour l'augmentation gingivale.

Conclusion

Dans des conditions non expérimentales, les différentes procédures de recouvrement radiculaires sont efficaces. Le tabagisme, les dents maxillaires, le site donneur et les classes de Miller sont des facteurs pronostiques qui peuvent affecter les résultats.

Commentaires

Grâce à l'utilisation d'un système d'analyse d'images, cette étude permet d'analyser la réussite des traitements de recouvrement radiculaire dans la pratique quotidienne des cabinets de parodontologie en dehors de tout protocole expérimental. Elle met aussi en évidence que le recouvrement radiculaire en cabinet dentaire est essentiellement une demande esthétique de la part d'une patientèle jeune et à dominante féminine.

Articles de la même rubrique d'un même numéro