Technique bilaminaire : traitement d'une abrasion profonde - JPIO n° 03 du 01/08/2008
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 03 du 01/08/2008

 

Revue Scientifique Internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Thierry Taieb (Paris)  

But de l'étude

Ces dernières années, de nombreuses techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire ont été proposées. Lorsque la demande esthétique est importante, les techniques de lambeaux déplacés sont recommandées. Lorsqu'une abrasion cervicale est associée à une récession gingivale, la greffe de tissu conjonctif enfoui placé dans l'abrasion permet d'augmenter l'épaisseur de la gencive et de restaurer un profil d'émergence correct. Le but de cet article...


But de l'étude

Ces dernières années, de nombreuses techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire ont été proposées. Lorsque la demande esthétique est importante, les techniques de lambeaux déplacés sont recommandées. Lorsqu'une abrasion cervicale est associée à une récession gingivale, la greffe de tissu conjonctif enfoui placé dans l'abrasion permet d'augmenter l'épaisseur de la gencive et de restaurer un profil d'émergence correct. Le but de cet article est de décrire cette technique à travers un cas clinique.

Matériels et méthodes

La récession traitée était une classe I de Miller sur la surface radiculaire d'une canine maxillaire. Un lambeau d'épaisseur partielle de forme trapézoïdale a été disséqué. La surface radiculaire sur laquelle l'attache clinique avait disparu a été surfacée. Un greffon conjonctif prélevé au palais d'une largeur de 6 mm de plus que la largeur de la récession a été fixé avec des sutures doubles à points matelassiers dans la concavité radiculaire. Le lambeau a été refixé 1 mm plus coronairement à la jonction amélo-cémentaire. Les sutures ont été retirées après 14 jours de bain de bouche à la chlorhexidine (0,12 %). Les contrôles postopératoires ont en lieu à 1, 3, 5 semaines, puis tous les 3 mois jusqu'à 1 an.

Résultats

Après 3 mois, le recouvrement radiculaire était complet. Après 1 an, le lambeau restait en position, la couleur du site était harmonieuse, la gencive était épaissie. Elle remplissait l'abrasion avec un profil d'émergence correct.

Conclusion

Cette intervention répond à 2 objectifs principaux : le recouvrement radiculaire avec un bon résultat esthétique et la restauration d'un profil d'émergence correct. La mise en place d'un greffon conjonctif dans l'abrasion évite l'affaissement des tissus et assure la stabilité du lambeau sus-jacent et se comporte comme un « comblement biologique » de la concavité.

Commentaires

Cet article qui décrit seulement un cas clinique est illustré de superbes photos cliniques « à l'italienne ». L'intérêt didactique de cette intervention aurait été plus fort avec des schémas détaillant précisément les incisions et les sutures de cette technique. Nous n'avons aucune précision sur le patient (âge, tabac, habitudes de brossage...) permettant d'appréhender la situation de façon plus globale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro