Évaluation de la stabilité d’implants intégrés dans l’os maxillaire greffé ou non greffé : étude clinique depuis la mise en place de l’implant jusqu’à la connexion du pilier - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Thierry Neimann  

Cette étude prospective compare la stabilité d’implants placés dans des blocs en onlay, dans de l’os particulaire, dans de l’os interposé et dans de l’os maxillaire non greffé lors de la phase initiale d’ostéo-intégration par l’analyse de fréquence de résonnance (RFA). Les échecs implantaires sont également étudiés.

Les 35 patients édentés maxillaires représentant 260 implants TiOblast (Astra Tech AB) entrent dans l’étude dont les critères d’inclusion...


Cette étude prospective compare la stabilité d’implants placés dans des blocs en onlay, dans de l’os particulaire, dans de l’os interposé et dans de l’os maxillaire non greffé lors de la phase initiale d’ostéo-intégration par l’analyse de fréquence de résonnance (RFA). Les échecs implantaires sont également étudiés.

Les 35 patients édentés maxillaires représentant 260 implants TiOblast (Astra Tech AB) entrent dans l’étude dont les critères d’inclusion sont indiqués ; 25 patients présentent une atrophie maxillaire et sont traités par une greffe d’os iliaque : 19 d’entre eux reçoivent un bloc en onlay latéral d’un côté (groupe A, 38 implants) et des particules d’os iliaque pour une augmentation latérale de l’autre côté (groupe B, 38 implants). Ces 19 patients ont également eu une élévation bilatérale du plancher sinusien avec de l’os en particule (groupe C, 76 implants) ; 6 patients présentant des relations inter-arcades sagittales défavorables ont eu une chirurgie de Lefort 1 avec une interposition de blocs osseux greffés aux planchers des fosses nasales et des sinus (groupe D, 48 implants). Les implants sont placés 5 à 6 mois après les greffes. Tous les protocoles chirurgicaux sont décrits. Les 10 patients restants ont reçu des implants sans augmentation osseuse et constituent le groupe contrôle (groupe E, 60 implants). Une analyse de la fréquence de résonnance était réalisée lors de la chirurgie implantaire puis lors de la mise en place des piliers 6 mois plus tard fournissant une valeur ISQ de coefficient de stabilité implantaire pour chaque implant posé.

Lors de la connexion des piliers, 4 implants parmi les 260 initiaux (deux dans le groupe A et deux dans le groupe D) étaient mobiles et ont été déposés, donnant un taux de survie implantaire de 98,5 %. La RFA a montré une très légère augmentation de stabilité des implants entre la chirurgie implantaire et la connexion des piliers de façon non significative statistiquement (Wilcoxon Signed Rank Test). Les implants du groupe D ont tous des valeurs ISQ plus faibles que tous les autres implants de façon significative statistiquement.

Les auteurs concluent que les implants TiOblast placés dans de l’os maxillaire greffé et non greffé, selon un protocole de deux étapes chirurgicales, montrent une même stabilité durant la phase initiale d’ostéo-intégration. Toutefois, les implants des patients ayant eu une ostéotomie de Lefort 1 avec une greffe d’interposition présentent des valeurs de stabilité implantaire plus faibles que les autres patients greffés ou non greffés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro