Early loading of endosseous implants in augmented maxilla: a 1-year prospective study - Implant n° 2 du 01/05/2004
 

Implant n° 2 du 01/05/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Cette étude prospective évalue un protocole de mise en charge précoce d'implants au maxillaire supérieur après greffe osseuse.

Au total, 10 patients ont été traités par des greffes osseuses maxillaires afin d'augmenter la hauteur et la largeur de la crête osseuse. L'os a été prélevé au niveau de la crête iliaque. Trois mois après la greffe, les implants ont été mis en place selon un protocole en un temps chirurgical. Puis la réalisation de la prothèse...


Cette étude prospective évalue un protocole de mise en charge précoce d'implants au maxillaire supérieur après greffe osseuse.

Au total, 10 patients ont été traités par des greffes osseuses maxillaires afin d'augmenter la hauteur et la largeur de la crête osseuse. L'os a été prélevé au niveau de la crête iliaque. Trois mois après la greffe, les implants ont été mis en place selon un protocole en un temps chirurgical. Puis la réalisation de la prothèse supra-implantaire (prothèse amovible stabilisée par une barre fraisée) est intervenue 2 mois après la mise en place des implants.

Au total, 68 implants 3i Osseotite® (Implant Innovations) ont été suivis selon un protocole standardisé depuis la mise en place de la prothèse et un an après : mesure de saignement, profondeur au sondage, mobilité implantaire et radiographie standardisée.

Trois implants sur 2 patients ont été déposés (taux de survie : 95,6 %).

Les tissus péri-implantaires étaient sains et la perte osseuse marginale était minime (0,3 ± 0,7 mm en moyenne). Les patients étaient satisfaits de leur reconstruction prothétique.

De cette étude préliminaire, on peut conclure que la mise en fonction précoce d'implants mis en place au maxillaire supérieur ayant été traité par greffe osseuse conduit à des résultats prévisibles.

Articles de la même rubrique d'un même numéro