Fate of monocortical bone blocks grafted in the human maxilla: a histological and histomorphometric study - Implant n° 2 du 01/05/2004
 

Implant n° 2 du 01/05/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Sébastien Molko  

Cette étude a pour but de déterminer le taux de survie des ostéocytes lors de l'utilisation de blocs osseux monocorticaux.

Au total, 19 patients ont été greffés avec des blocs osseux monocorticaux provenant de la symphyse dans le site de la lésion au niveau des alvéoles maxillaires. Les greffons osseux sont restés in situ durant des périodes de 2,5 à 7 mois. Pendant l'insertion des implants, des biopsies osseuses ont été prélevées avec un trépan et analysées par...


Cette étude a pour but de déterminer le taux de survie des ostéocytes lors de l'utilisation de blocs osseux monocorticaux.

Au total, 19 patients ont été greffés avec des blocs osseux monocorticaux provenant de la symphyse dans le site de la lésion au niveau des alvéoles maxillaires. Les greffons osseux sont restés in situ durant des périodes de 2,5 à 7 mois. Pendant l'insertion des implants, des biopsies osseuses ont été prélevées avec un trépan et analysées par histologie. L'histologie osseuse et l'histomorphométrie ont été effectuées afin d'analyser la densité, la viabilité et le remodelage osseux. Cliniquement, tous les greffons osseux ont été effectués avec succès sans aucun échec implantaire et peu de résorption. Histologiquement, le volume osseux exprimé en tant que pourcentage du volume tissulaire au site implantaire variait de 27 à 57 % avec une moyenne totale de 41 %. Les champs osseux avec une lacune d'ostéocytes vides ont été observés et mesurés. La quantité d'os non vivant variait de 1 à 34 % du volume tissulaire total. Elle diminuait significativement avec le temps de guérison.

Ces données suggèrent que la majorité des ostéocytes de l'os monocortical ne survivent pas au prélèvement. Les résultats indiquent que l'os non vivant est progressivement remodelé en nouvel os vivant en 7 mois après la greffe.

Articles de la même rubrique d'un même numéro