Gelatinase B is associated with peri-implant bone loss - Implant n° 2 du 01/05/2004
 

Implant n° 2 du 01/05/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Sébastien Molko  

Le but de cette étude est de vérifier si la gélatinase B est associée à la perte osseuse péri-implantaire (PBL).

Du fluide créviculaire péri-implantaire a été prélevé au niveau de 46 sites implantaires chez 12 patients. L'état de ces sites a également été estimé en utilisant l'index gingival modifié (mGI). Les taux de gélatinase B activés et totaux, mesurés par un essai d'urokinase modifié, ont montré une relation avec la PBL (n = 46, test de corrélation par rang...


Le but de cette étude est de vérifier si la gélatinase B est associée à la perte osseuse péri-implantaire (PBL).

Du fluide créviculaire péri-implantaire a été prélevé au niveau de 46 sites implantaires chez 12 patients. L'état de ces sites a également été estimé en utilisant l'index gingival modifié (mGI). Les taux de gélatinase B activés et totaux, mesurés par un essai d'urokinase modifié, ont montré une relation avec la PBL (n = 46, test de corrélation par rang de Spearman). Les valeurs de gélatinase activées et totales sont significativement plus élevées dans le groupe avec une PBL > 3 mm (n = 6) comparé aux groupes avec une PBL < 1 mm (n = 29) et 1 mm < PBL < 3 mm (n = 11) (test par somme de Rank). Le niveau de gélatinase B activée dans le groupe mGI > 0,5 (n = 24) est clairement supérieur à celui des groupes mGI = 0 (n = 13) et 0,5 (n = 9).

La gélatinase B est donc associée à une PBL. L'activation de la gélatinase B avec un mGI élevé reflète finalement les phases actives de la péri-implantite et semble un outil utile pour le diagnostic.

Articles de la même rubrique d'un même numéro