Evaluation of the accuracy of three techniques used for multiple implant abutment impressions - Implant n° 2 du 01/05/2004
 

Implant n° 2 du 01/05/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Thierry Neimann  

Les mouvements des transferts d'empreinte lors des procédures cliniques et de laboratoire peuvent, par leur reproduction sur le maître modèle en plâtre, être sources d'imprécisions dans l'enregistrement de la position spatiale des implants en bouche.

Cette étude in vitro évalue la précision de 3 techniques d'empreinte différentes utilisant un polyéther (Impregum Penta®, Espe) pour obtenir un modèle en plâtre pour la fabrication d'une prothèse qui...


Les mouvements des transferts d'empreinte lors des procédures cliniques et de laboratoire peuvent, par leur reproduction sur le maître modèle en plâtre, être sources d'imprécisions dans l'enregistrement de la position spatiale des implants en bouche.

Cette étude in vitro évalue la précision de 3 techniques d'empreinte différentes utilisant un polyéther (Impregum Penta®, Espe) pour obtenir un modèle en plâtre pour la fabrication d'une prothèse qui s'adaptera passivement sur 6 implants.

Le dispositif de l'étude comprend un modèle métallique avec 6 implants et leurs piliers prothétiques ainsi qu'une arche métallique appariée en correspondance qui s'adapte passivement sur le dispositif et servira de contrôle de précision. L'iconographie permet la compréhension. Au total, 45 empreintes ont été réalisées selon la méthode pick up avec des transferts carrés suivant 3 procédures différentes qui correspondent à 3 groupes distincts de 15 empreintes :

- groupe 1 : les transferts carrés n'ont pas été modifiés ;

- groupe 2 : les transferts carrés ont été solidarisés avec une poutre en résine acrylique autopolymérisante avant l'empreinte ;

- groupe 3, les transferts carrés ont subi une abrasion par projetat de particule (air abrasion) et été traités en surface avec le produit adhésif recommandé.

Le dispositif de contrôle est placé sur les 45 modèles en plâtre obtenus pour évaluer son adaptation passive. De plus, la précision de positionnement des piliers est mesurée au moyen d'un scanner optique afin de mesurer les distances séparant les 2 piliers les plus antérieurs d'une part et les 2 plus postérieurs d'autre part.

Le contrôle visuel des modèles pour le groupe 1 a montré des inadaptations de l'arche métallique de contrôle sur un ou plusieurs piliers.

Pour les groupes 2 et 3, l'adaptation était systématiquement parfaite sur les 6 piliers.

Les données numériques obtenues par le scanner optique ont été traitées par un test d'analyse de variance. Cela a révélé des différences significatives entre les 3 techniques d'empreinte, mais surtout significatives entre les groupes 2 ou 3 d'une part et le groupe 1 d'autre part.

Les résultats de cette étude suggèrent que les modèles de travail sont plus précis avec une technique d'empreinte comprenant des transferts d'empreinte carrés et solidarisés avec une résine acrylique autopolymérisable ou traités en surface par air abrasion, puis imprégnés d'adhésif.

Articles de la même rubrique d'un même numéro