Effets sur la régénération osseuse du plasma riche en plaquettes associé à un matériau ostéoconducteur dans des défauts crâniens du rat - Implant n° 3 du 01/09/2006
 

Implant n° 3 du 01/09/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude évalue les effets du plasma riche en plaquettes (PRP) associé à un matériau ostéoconducteur sur la régénération osseuse.

Des défauts de 6,2 mm de diamètre ont été réalisés sur le crâne de 38 rats. Les défauts ont été comblés avec des particules de HA/b-TCP, des particules de HA/b-TCP associé avec du PRP liquide, des particules de HA/b-TCP associé à un gel de PRP. Des défauts sont laissés vides pour témoin. Après 4 semaines de cicatrisation,...


Cette étude évalue les effets du plasma riche en plaquettes (PRP) associé à un matériau ostéoconducteur sur la régénération osseuse.

Des défauts de 6,2 mm de diamètre ont été réalisés sur le crâne de 38 rats. Les défauts ont été comblés avec des particules de HA/b-TCP, des particules de HA/b-TCP associé avec du PRP liquide, des particules de HA/b-TCP associé à un gel de PRP. Des défauts sont laissés vides pour témoin. Après 4 semaines de cicatrisation, les animaux ont été sacrifiés. Une étude histologique et histomorphométrique a été menée.

Les résultats ne montrent aucune différence significative entre les groupes ni entre les PRP liquides et les gels sauf au niveau des capacités d'adhésion des particules greffées.

Cette étude suggère qu'il n'y a pas eu d'effets positifs à associer du PRP avec des matériaux de comblement après 4 semaines.

Articles de la même rubrique d'un même numéro