Efficacité de 4 récupérateurs d'os conçus pour la chirurgie implantaire - Implant n° 3 du 01/09/2006
 

Implant n° 3 du 01/09/2006

 

Implant a lu - Revue de presse

Chirurgie

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude compare in vitro 6 collecteurs d'os de forage. Au total, 4 récupérateurs d'os disponibles dans le commerce (Frios®, Osseous Coagulum Trap®, ACE Autografter®, Bone Trap®) et 2 autres réalisés sur mesure ont été testés. Trois différents tests in vitro ont été réalisés. Dans le premier test, une mandibule bovine a été fraisée et les récupérateurs d'os ont été utilisés pour récupérer les particules. Dans le deuxième test, les puits de forage pour 3 implants...


Cette étude compare in vitro 6 collecteurs d'os de forage. Au total, 4 récupérateurs d'os disponibles dans le commerce (Frios®, Osseous Coagulum Trap®, ACE Autografter®, Bone Trap®) et 2 autres réalisés sur mesure ont été testés. Trois différents tests in vitro ont été réalisés. Dans le premier test, une mandibule bovine a été fraisée et les récupérateurs d'os ont été utilisés pour récupérer les particules. Dans le deuxième test, les puits de forage pour 3 implants ont été réalisés sur une mandibule bovine. Dans le troisième test, 1 ml de particules osseuses ont été mélangées avec de l'eau, puis aspirées à travers les récupérateurs d'os. Les volumes de particules osseuses récupérées ont été mesurés pour déterminer l'efficacité des différents récupérateurs d'os.

L'Osseous Coagulum Trap® et les récupérateurs faits sur mesures ont été les plus efficaces lors du premier test. Les volumes moyens étaient de 0,17 à 0,38 ml d'os collecté. Dans le deuxième test, les volumes collectés variaient peu (entre 0,28 et 0,37 ml). Dans le troisième test, le Bone Trap® s'est bloqué rapidement.

La comparaison des 6 récupérateurs d'os a montré dans cette étude in vitro que leur utilisation est similaire dans les conditions cliniques, mais que leur efficacité varie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro