Cicatrisation osseuse d'implants à état de surface modifiée au fluor : étude expérimentale chez le chien - Implant n° 3 du 01/09/2007
 

Implant n° 3 du 01/09/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Sébastien Molko  

Cette étude menée sur des chiens étudie les étapes précoces de l'ostéointégration autour d'implants présentant une surface modifiée au fluor.

Toutes les prémolaires mandibulaires et les premières molaires mandibulaires ont été extraites sur 6 chiens. Trois mois plus tard, un lambeau de pleine épaisseur a été soulevé d'un côté de la mâchoire inférieure et 6 sites implantaires ont été préparés. Les implants de contrôle (MicroThreadTM) avaient une...


Cette étude menée sur des chiens étudie les étapes précoces de l'ostéointégration autour d'implants présentant une surface modifiée au fluor.

Toutes les prémolaires mandibulaires et les premières molaires mandibulaires ont été extraites sur 6 chiens. Trois mois plus tard, un lambeau de pleine épaisseur a été soulevé d'un côté de la mâchoire inférieure et 6 sites implantaires ont été préparés. Les implants de contrôle (MicroThreadTM) avaient une surface de TiOblast ; les implants tests (OsseoSpeedTM) avaient une surface fluorure-modifiée de TiOblast. Les 2 types d'implants présentaient une géométrie semblable : 3,5 mm de diamètre et 8 mm de long. Après la mise en place des vis de couverture, les lambeaux ont été suturés pour couvrir tous les implants. Quatre semaines après la première chirurgie, la même procédure d'installation a été répétée sur le côté opposé de la mâchoire inférieure. Deux semaines plus tard, des biopsies ont été obtenues et préparées pour l'analyse histologique. L'espace présent entre le mur osseux du puits de forage et la surface implantaire a permis d'étudier la formation osseuse précoce.

La quantité d'os néoformé dans les espaces entre le mur osseux et la surface implantaire était significativement plus importante après 2 semaines autour d'un implant à état de surface modifiée au fluor (test) comparée à un implant TiOblast (contrôle). Le contact os/implant après 2 semaines de cicatrisation au niveau du macrofiletage était plus important autour des implants tests par rapport aux implants témoins.

Les résultats de cette étude suggèrent que la surface modifiée au fluor accélère l'ostéointégration dans les phases précoces de cicatrisation chez le chien.

Articles de la même rubrique d'un même numéro