Résultat de traitement implantaire chez 20 patients partiellement édentés après 20 ans de mise en fonction - Implant n° 3 du 01/09/2007
 

Implant n° 3 du 01/09/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Résumé par Thierry Neiman  

Cette étude rétrospective présente les résultats de traitements implantaires chez des patients partiellement édentés après 20 années de fonction et les compare aux dents non traitées de ces mêmes patients pendant cette période d'observation.

Au total, 17 patients d'un groupe initial de 27 ayant reçu des implants entre 1983 et 1985 ont été réévalués. De nombreux tableaux informent sur les implants et présentent les paramètres tels que longueurs des implants...


Cette étude rétrospective présente les résultats de traitements implantaires chez des patients partiellement édentés après 20 années de fonction et les compare aux dents non traitées de ces mêmes patients pendant cette période d'observation.

Au total, 17 patients d'un groupe initial de 27 ayant reçu des implants entre 1983 et 1985 ont été réévalués. De nombreux tableaux informent sur les implants et présentent les paramètres tels que longueurs des implants observés, localisations, durée d'observation, perte osseuse, état dentaire au départ, traitements dentaires réalisés pendant 20 ans, complications et satisfaction des patients.

Le taux de survie cumulatif quand les 27 patients initiaux ont été examinés, c'est-à-dire en incluant les patients perdus de vue, a été de 91 %. Sur les 69 implants placés et suivis dans l'étude (implants usinés Brånemark), 6 implants ont été perdus dont 4 durant la première décennie et 2 pendant la deuxième décennie ; 4 implants ont été perdus en raison de fractures : 2 après 8 ans et 2 autres après 17 ans de fonction. Sur l'ensemble des prothèses de départ (n = 24), seuls 10 bridges étaient encore en fonction sur la période d'observation ; 12 autres avaient été changés après une moyenne de 7 années de fonction.

La perte osseuse marginale moyenne autour des dents a été de 0,7 mm contre 1 mm autour des implants. La complication majeure observée durant la deuxième décennie se rapportait à des fractures de résine enregistrées 14 fois pour 6 patients. Le second problème majeur observé concernait les dévissages de composants, de piliers ou les fractures de vis indiquant une fatigue des matériaux et composants.

Dans l'ensemble, les patients étaient très satisfaits.

Les auteurs concluent que le traitement d'édentements partiels avec des implants usinés semble fonctionner toujours après 20 années de fonction et constitue un bon support pour les petites reconstructions prothétiques sans complication majeure.

Articles de la même rubrique d'un même numéro