Observations histologiques de biopsies réalisées après élévation de sinus et utilisation de particules de verre bioactif de petite taille - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

V Jaumet*   Y Reingewirtz**  

But de l'étude

Evaluer cliniquement l'efficacité de particules de verre bioactif dans la reconstruction de l'os maxillaire lors d'élévation de sinus.

Matériels et méthodes

Dix patients édentés reçoivent des greffes osseuses bilatérales lors d'élévations de sinus. D'un côté, l'os greffé est issu d'un prélèvement iliaque (sites contrôles), de l'autre côté, c'est un mélange 50 %/50 % d'os iliaque et de particules de verre bioactif (sites...


But de l'étude

Evaluer cliniquement l'efficacité de particules de verre bioactif dans la reconstruction de l'os maxillaire lors d'élévation de sinus.

Matériels et méthodes

Dix patients édentés reçoivent des greffes osseuses bilatérales lors d'élévations de sinus. D'un côté, l'os greffé est issu d'un prélèvement iliaque (sites contrôles), de l'autre côté, c'est un mélange 50 %/50 % d'os iliaque et de particules de verre bioactif (sites tests). Des biopsies sont réalisées lors de l'implantation à 4, 5, 6 et 16 mois.

Résultats

L'analyse histomorphométrique révèle à 4 mois un volume osseux plus important au niveau des sites contrôles : 41 % contre 28 % pour les sites expérimentaux. La différence s'atténue avec le temps pour s'effacer à 16 mois : volume osseux de 45 % pour l'ensemble des sites. Les particules de verre bioactif sont toutes résorbées à 16 mois et remplacées par du tissu osseux.

Conclusion

L'utilisation de particules de verre bioactif en association avec de l'os autogène lors d'élévation de sinus est une bonne alternative quand l'os autogène est insuffisamment disponible, et permet d'obtenir de l'os en quantité et qualité suffisantes lorsqu'un délai de 6 mois est observé avant la mise en place des implants.

Commentaires

Des études complémentaires pourraient tester des ratios différents de mélange bioverre-os autogène, préciser le temps nécessaire à la résorption complète des particules de verre bioactif ainsi qu'à leur remplacement par de l'os néoformé pour chacun des ratios testés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro