Réparation de la crête alvéolaire à l'aide de membrane résorbable et de particules osseuses autogènes associée à la pose simultanée d'implants : une étude pilote expérimentale chez les chiens - JPIO n° 1 du 01/02/2001
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2001

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

E Maujean*   P Seunanèche**  

But de l'étude

Déterminer les effets de particules de greffes autogènes provenant du forage implantaire, dans la réparation de défauts péri-implantaires chez l'animal.

Matériels et méthodes

Chez 2 groupes de 3 chiens Beagle sont créés des défauts osseux au niveau mandibulaire après extractions des prémolaires associées à une parodontite expérimentale pour le groupe 1 et 3 mois après extractions des prémolaires saines pour le groupe 2....


But de l'étude

Déterminer les effets de particules de greffes autogènes provenant du forage implantaire, dans la réparation de défauts péri-implantaires chez l'animal.

Matériels et méthodes

Chez 2 groupes de 3 chiens Beagle sont créés des défauts osseux au niveau mandibulaire après extractions des prémolaires associées à une parodontite expérimentale pour le groupe 1 et 3 mois après extractions des prémolaires saines pour le groupe 2. Deux implants sont placés de chaque côté de la mandibule dont 1 reçoit une greffe osseuse autogène provenant du filtre d'aspiration et 2 implants du même côté sont recouverts d'une membrane résorbable. L'analyse histologique est faite à 5 mois.

Résultats

Dans le groupe 1, le gain osseux vertical est similaire (entre 0,8 et 1 mm) quelle que soit la technique (greffe osseuse-membrane résorbable combinés ou non), mais significativement supérieur au site contrôle (0,3 mm). Dans le groupe 2, il n'y a pas de différences significatives entre les différents protocoles (entre 0,5 et 0,8 mm).

Conclusion

Au vu de ces résultats, peu significatifs, il semble que les greffes osseuses autogènes provenant du forage n'aient pas la capacité d'offrir une bonne stabilité et une bonne résistance à la compression nécessaire sous un lambeau muqueux ou sous une membrane.

Commentaires

Le nombre important d'exposition prématurée des membranes (10/24 implants) et leur manque de rigidité contribuent à l'absence de différences statistiques.

Articles de la même rubrique d'un même numéro