Influence de l'usure des forets sur l'efficacité de coupe et l'échauffement durant la préparation implantaire : étude de la longévité des forets - JPIO n° 4 du 01/11/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Implantologie

Éric Maujean  

(Tournant-en-Brie)

But de l'étude

Évaluer in vitro, dans des conditions simulant la pose d'implants, l'efficacité de forage, la longévité, l'échauffement et l'usure des forets.

Matériels et méthodes

Les préparations implantaires sont réalisées sur des côtes de boeuf avec un moteur chirurgical monté sur un dispositif permettant un forage standardisé. Un programme contrôle le dispositif et enregistre les températures et les temps de forage. Sept marques sont testées...


But de l'étude

Évaluer in vitro, dans des conditions simulant la pose d'implants, l'efficacité de forage, la longévité, l'échauffement et l'usure des forets.

Matériels et méthodes

Les préparations implantaires sont réalisées sur des côtes de boeuf avec un moteur chirurgical monté sur un dispositif permettant un forage standardisé. Un programme contrôle le dispositif et enregistre les températures et les temps de forage. Sept marques sont testées (Nobel Biocare, 3i/Implants Innovations, Stéri-Oss, Paragon, Implamed, Lifecore et ITI). Les forets en forme de spirale, de triple cannelure et de pelle ainsi que ceux revêtus de nitrure de titane ont été utilisés chacun pour 100 forages et les paramètres évoqués précédemment comparés. L'examen au microscope électronique (étude de l'état de surface) et l'analyse par spectrophotométrie à dispersion de phase (qui détermine la composition chimique en surface) ont également été réalisés ainsi que la mesure de la dureté.

Résultats

Deux forets de 2 mm (Nobel Biocare et 3i) avaient un taux moyen d'élimination d'os supérieur aux autres.

Le foret de 2 mm spiralé avec une dureté faible (Implamed) a montré des déformations du bord coupant, une perte d'efficacité de coupe et même des fractures.

Les forets revêtus de nitrure de titane (Stéri-Oss et Paragon) ont montré un taux d'usure plus important et un taux d'élimination d'os plus faible que les autres. Que ce soit à 5 ou 15 mm ou entre les forets de 2 et 3 mm, à une exception près (les forets Paragon 2 et 3 mm à 15 mm), les températures engendrées par les différents forets n'étaient pas significativement différentes. Une température excessive sur le plan clinique n'était enregistrable qu'à 15 mm durant 5 préparations avec un avancement dans le forage fortement diminué et un forage en appui constant.

Conclusion

Bien que les différences ne soient pas significatives dans le cadre de cette étude, la forme et la qualité des forets influent sur l'efficacité de coupe et sur leur longévité. L'augmentation de température dépend plus du type de forage (en pompage pour permettre l'évacuation des débris et surtout le refroidissement du site) et du degré d'usure des forets. Ces derniers, y compris ceux prétendus à usage unique, peuvent être utilisés plusieurs fois.

Commentaires

Le protocole de l'étude est sérieux et les conclusions confirment celles d'autres études sur le même sujet (Harris et Kohles, 2001). Bien que non significative statistiquement dans le cadre de l'étude, une lecture des différents tableaux permet de dégager trois groupes de forets pour leurs qualités globales avec, par ordre décroissant, d'une part Nobel Biocare, 3i, ITI et Lifecore, d'autre part Stéri-Oss, Paragon et, enfin, Implamed. Il n'en demeure pas moins que la technique chirurgicale et l'usure des forêts restent les facteurs primordiaux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro