L'os bovin déprotéinisé (Bio-Oss®) et le verre bioactif (Biogran®) arrêtent la formation osseuse lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec la régénération tissulaire guidée (RTG). Une étude expérimentale chez le rat - JPIO n° 4 du 01/11/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche fondamentale

Parodontologie

Myriam Kébir-Quélin  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Examiner l'incidence à long terme du Bio-Oss® ou du Biogran® sur la formation osseuse produite par RTG.

Matériels et méthodes

Des capsules de Téflon sont insérées au niveau mandibulaire sur 18 rats après apport de Bio-Oss® et de Biogran® (groupes tests) ou non (groupe contrôle). Les membranes sont déposées au bout de 1 an et l'analyse histologique des sites est...


But de l'étude

Examiner l'incidence à long terme du Bio-Oss® ou du Biogran® sur la formation osseuse produite par RTG.

Matériels et méthodes

Des capsules de Téflon sont insérées au niveau mandibulaire sur 18 rats après apport de Bio-Oss® et de Biogran® (groupes tests) ou non (groupe contrôle). Les membranes sont déposées au bout de 1 an et l'analyse histologique des sites est réalisée.

Résultats

Les deux groupes tests montrent une formation osseuse limitée. L'espace créé par les capsules est en grande partie comblé par des particules de matériau incluses dans un tissu conjonctif. Le volume osseux néoformé est en moyenne de 23 % avec le Bio-Oss, de 12,6 % avec le Biogran® et de 88,2 % avec les membranes seules.

Conclusion

Associer la RTG à un comblement au Bio-Oss® ou au Biogran® stoppe la formation osseuse.

Commentaires

D'autres études récentes obtiennent des résultats similaires. Explication : la présence de particules freine la néoformation osseuse. L'intérêt clinique peut être uniquement de prévenir un effondrement des membranes dans les défauts osseux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro