L'égression chirurgicale, alternative au rétablissement de l'espace biologique : nouvelle approche - JPIO n° 4 du 01/11/2004
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 4 du 01/11/2004

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Thierry Taïeb  

(Paris)

But de l'étude

Les auteurs présentent une technique chirurgicale d'égression chirurgicale dans le cas de dents présentant un espace biologique altéré par une fracture, une carie ou une résorption.

Matériels et méthodes

Deux cas cliniques illustrent le protocole chirurgical suivant : réclinaison de lambeau de pleine épaisseur jusqu'à la crête osseuse, luxation et extraction délicate de la racine, repositionnement coronaire de la racine dans l'alvéole avec...


But de l'étude

Les auteurs présentent une technique chirurgicale d'égression chirurgicale dans le cas de dents présentant un espace biologique altéré par une fracture, une carie ou une résorption.

Matériels et méthodes

Deux cas cliniques illustrent le protocole chirurgical suivant : réclinaison de lambeau de pleine épaisseur jusqu'à la crête osseuse, luxation et extraction délicate de la racine, repositionnement coronaire de la racine dans l'alvéole avec suffisamment de tissu sain supragingival pour permettre la reconstruction de l'espace biologique, sutures interproximales.

Résultats

Pour les deux cas cliniques présentés, un traitement endodontique est réalisé 6 semaines après l'intervention, une fois que le processus de cicatrisation a abouti à l'arrêt de la mobilité dentaire. Les couronnes sont en place à 8 et 26 mois. La radiographie montre un ligament parodontal d'épaisseur uniforme et fonctionnel.

Conclusion

Cette technique, en préservant le ligament parodontal et les cémentoblastes, semble empêcher la résorption et l'ankylose. Elle permet de diminuer le temps global de traitement par rapport à l'égression orthodontique et est plus conservatrice en tissu gingival et osseux que l'élongation coronaire.

Commentaires

À l'époque de la maturité de l'implantologie et des traitements fondés sur la preuve, on ne peut que s'étonner de ce type d'article pour le moins « original ». Il est plus que souhaitable que cette équipe brésilienne publie une véritable étude permettant de faire sortir cette technique, qui semble intéressante, du domaine de l'anecdote.

Articles de la même rubrique d'un même numéro