Apport de l'administration locale de doxycycline dans le traitement parodontal de patients atteints de diabète de type 1 - JPIO n° 1 du 01/02/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Myriam Kébir-Quélin  

(Bourg-la-Reine)

But de l'étude

Évaluer l'effet de l'administration sous-gingivale de doxycycline dans le traitement parodontal de patients présentant un diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Vingt-deux paires de défauts parodontaux d'au moins 5 mm sont traitées chez 11 patients. Après thérapeutique initiale, les sites sont divisés en groupes test (doxycycline) et contrôle (placebo). Les paramètres cliniques de niveau d'attache clinique, de profondeur de sondage et de...


But de l'étude

Évaluer l'effet de l'administration sous-gingivale de doxycycline dans le traitement parodontal de patients présentant un diabète de type 1.

Matériels et méthodes

Vingt-deux paires de défauts parodontaux d'au moins 5 mm sont traitées chez 11 patients. Après thérapeutique initiale, les sites sont divisés en groupes test (doxycycline) et contrôle (placebo). Les paramètres cliniques de niveau d'attache clinique, de profondeur de sondage et de niveau gingival sont enregistrés à T0, 6 semaines puis 6, 9 et 12 mois.

Résultats

La réduction des poches et le gain d'attache sont plus élevés dans le groupe test à chaque évaluation mais sont statistiquement significatifs seulement à 12 mois. Aucune incidence sur les récessions n'est relevée.

Conclusion

Les résultats de l'étude suggèrent un effet bénéfique de l'administration locale de doxycycline chez les patients diabétiques de type 1.

Commentaires

Le groupe étudié est peu important (11 patients). Ces résultats sont à confirmer.

Articles de la même rubrique d'un même numéro