Comparaison clinique et radiographique de trois protocoles de régénération pour le traitement des défauts intra-osseux - JPIO n° 1 du 01/02/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Robert Roig  

(Marseille)

But de l'étude

Le but de cette étude a été de comparer 3 techniques de régénération des défauts intra-osseux à 2 et 3 parois sur un plan clinique et radiographique.

Matériels et méthodes

L'étude porte sur 39 patients présentant, 3 mois après thérapeutique initiale par détartrage-surfaçage, des poches supérieures ou égales à 6 mm, un niveau d'attache supérieur ou égal à 6 mm et des indices de plaque et gingival inférieurs ou égaux à 1. Après...


But de l'étude

Le but de cette étude a été de comparer 3 techniques de régénération des défauts intra-osseux à 2 et 3 parois sur un plan clinique et radiographique.

Matériels et méthodes

L'étude porte sur 39 patients présentant, 3 mois après thérapeutique initiale par détartrage-surfaçage, des poches supérieures ou égales à 6 mm, un niveau d'attache supérieur ou égal à 6 mm et des indices de plaque et gingival inférieurs ou égaux à 1. Après élévation de lambeaux de pleine épaisseur, élimination du tissu de granulation, surfaçage des racines, 3 techniques sont mises en œuvre : allogreffe d'os déminéralisé lyophilisé (DFDBA) sur 12 patients ; régénération tissulaire guidée (RTG) avec membrane résorbable en acide polylactique ramollie dans un ester d'acide citrique sur 12 patients ; protéines dérivées de la matrice extracellulaire de l'émail (EMD) sur 15 patients.

L'étude porte sur les mesures cliniques, à 0 et 12 mois, de l'indice de plaque, de l'indice gingival, de la profondeur de poche, du niveau d'attache et du niveau gingival, ainsi que sur des mesures radiographiques prises en peropératoire : les distances JAC-BC, JAC-BD et BC-BD (JAC = jonction amélo-cémentaire ; BC = os crestal ; BD = fond du défaut osseux).

Résultats

Cliniquement, il n'y a aucune différence significative entre les 3 groupes. La diminution moyenne de profondeur intra-osseuse est plus importante dans les groupes RTG et EMD où, également, la cicatrisation radiographique est significativement meilleure.

Commentaires

Ces résultas cliniques sont comparables à ceux d'autres études. C'est la technique qui vise à combler la lésion (DFDBA) qui réduit le moins la profondeur intra-osseuse. Une étude histologique pourrait montrer des différences entre les 3 groupes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro