Effet de l'orientation du greffon de conjonctif sur le recouvrement radiculaire et l'augmentation de hauteur gingivale - JPIO n° 1 du 01/02/2005
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/02/2005

 

Revue scientifique internationale - Recherche clinique

Parodontologie

Robert Roig  

(Marseille)

But de l'étude

Évaluer la hauteur de tissu kératinisé et le recouvrement radiculaire obtenus en orientant la partie superficielle du greffon de conjonctif vers le lambeau ou vers la surface radiculaire.

Matériels et méthodes

Treize patients présentant des récessions gingivales bilatérales de classes I et II de Miller au niveau des dents monoradiculées sont inclus dans l'étude. Sur un secteur, la face superficielle du greffon est placée devant le lambeau...


But de l'étude

Évaluer la hauteur de tissu kératinisé et le recouvrement radiculaire obtenus en orientant la partie superficielle du greffon de conjonctif vers le lambeau ou vers la surface radiculaire.

Matériels et méthodes

Treize patients présentant des récessions gingivales bilatérales de classes I et II de Miller au niveau des dents monoradiculées sont inclus dans l'étude. Sur un secteur, la face superficielle du greffon est placée devant le lambeau (SSG), alors que du côté opposé, elle est placée devant la racine radiculaire (SSR). Sur le site receveur sont pratiquées une incision intrasulculaire et une dissection d'épaisseur partielle pour créer une enveloppe. La surface radiculaire est surfacée. Sur le site donneur a lieu le prélèvement d'un greffon qui est désépithélialisé et placé dans l'enveloppe. Le lambeau est repositionné coronairement pour recouvrir l'ensemble, à l'exception de 1 à 2 mm du rebord coronaire. Des mesures de l'indice de plaque, de l'indice gingival, de la profondeur de sondage, de la hauteur des récessions et du tissu kératinisé ainsi que du niveau d'attache sont faites. Une analyse de variance ANOVA est réalisée pour comparer les valeurs au début de l'étude et à 3 mois postopératoires dans chaque groupe.

Résultats

Les différences sont significatives entre J0 et J90 pour les indices de plaque et gingival, la hauteur de gencive kératinisée et le niveau d'attache. En revanche on ne constate aucune différence significative entre les groupes SSG et SSR.

Commentaires

Les résultats obtenus par cette étude confirment que la greffe de conjonctif enfouie permet d'obtenir avec une assez grande prédictibilité le recouvrement radiculaire des récessions.

Le sens de mise en place du greffon n'a donc pas d'influence sur les résultats que l'on peut obtenir.

Articles de la même rubrique d'un même numéro