Amélioration des performances des agents de collage dentinaire - Clinic n° 4 du 01/04/1999
 

Clinic n° 4 du 01/04/1999

 

DENTISTERIE RESTAURATRICE

PRATIQUE QUOTIDIENNE

LITTÉRATURE INTERNATIONALE

Introduction

Le collage dentinaire a révolutionné la dentisterie restauratrice. Les agents adhésifs de 4e et 5e génération sont ici passés en revue ; des conseils pour la réussite de ces collages y sont également exposés.

Quatrième génération

Le procédé de collage pour la quatrième génération s'effectue en trois temps : conditionnement ou mordançage de la dentine ; application du primer ; application de l'agent de...


Introduction

Le collage dentinaire a révolutionné la dentisterie restauratrice. Les agents adhésifs de 4e et 5e génération sont ici passés en revue ; des conseils pour la réussite de ces collages y sont également exposés.

Quatrième génération

Le procédé de collage pour la quatrième génération s'effectue en trois temps : conditionnement ou mordançage de la dentine ; application du primer ; application de l'agent de collage.

Ce groupe de matériaux présente des forces de résistance au cisaillement de l'ordre de 20 Mpa. All-Bond 2 (Bisico), Amalgambond (Parkell), Clearfil Liner Bond (Kuraray/J. Morita, USA), EBS (ESPE America), OptiBond FL (Kerr), ProBond (Dentsply Caulk) et Scotchbond Multipurpose Plus (3M) sont des exemples de ces matériaux de quatrième génération.

Cinquième génération

Les adhésifs de cinquième génération comprennent One-Step (Bisico), OptiBond Solo (Kerr), Prime Bond 2.1 (Dentsply Caulk), Single Bond (3M) et Tenure Quick avec fluoride (Den-Mat).

Bien que ces matériaux soient souvent décrits comme des systèmes « en une seule étape » ou « tout en un », leur mise en place nécessite en fait plusieurs étapes. Avant que le primer/adhésif soit appliqué, l'émail et la dentine doivent être conditionnés. De multiples couches de primer/adhésif sont souvent nécessaires. Selon certaines études, ces matériaux de cinquième génération offriraient même des performances inférieures quant à la force de liaison dentine/composite.

Conseils

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, le chirurgien-dentiste doit utiliser les agents de collage à la dentine de manière adéquate. Toujours suivre les instructions du fabricant.

Pour commencer, isoler la dent de l'humidité ambiante. Lorsqu'on colle une restauration à la dentine, mordancer l'émail adjacent. Rendre rugueux l'état de surface de la dentine sclérotique avec une fraise diamantée ou en carbure de tungstène. Lorsque le seul adhésif peut sembler insuffisant, créer des rétentions mécaniques supplémentaires dans la préparation. Vérifier que la dentine demeure légèrement humide après mordançage. Appliquer correctement les primers en mettant le bon nombre de couches et sécher les solvants avec l'air comprimé avant d'appliquer les agents de collage ou le composite.

Utiliser une brossette sèche plutôt que l'air comprimé pour amincir sans excès la couche d'agent de liaison. L'utilisation de composites microchargés et de composites de liaison chargés offre une certaine flexibilité susceptible d'améliorer la qualité de la limite marginale. La cavité doit être remplie par couches successives. La finition doit être retardée de quelques minutes afin de préserver l'intégrité marginale. « Recoller » les limites marginales en les mordançant puis en les scellant avec un composite à faible viscosité tel que le Fortify (Bisico) ou le OptiGuard (Kerr).

Intérêt clinique

Les praticiens peuvent augmenter le taux de réussite des restaurations collées en suivant les conseils ici exposés. Les agents de collage dentinaire de quatrième génération semblent être les plus fiables. Ceux de la cinquième génération présentent des résultats plus inconstants.

Articles de la même rubrique d'un même numéro